Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Avec l’évolution du système de concessions en MotoGP, il existe désormais quatre catégories (A, B, C et D), basées sur les points des différentes marques au championnat constructeurs. Aujourd’hui, Aprilia et KTM appartiennent au groupe C, un cran au-dessus de Honda et Yamaha.
Tandis que les deux marques japonaises bénéficient des plus grandes libertés par rapport au règlement technique, les deux constructeurs du groupe C ne peuvent ni modifier leur moteur, ni réaliser des tests privés avec leurs pilotes titulaires. Le groupe A, quant à lui, n’accueille actuellement que Ducati, avec le maximum de restrictions.
Le but de cette nouvelle règle était de permettre à Honda et Yamaha, en grande difficulté ces dernières années, de réduire leur retard. Or, les résultats des cinq premiers Grands Prix de la saison laissent penser que KTM, mais surtout Aprilia, ont désormais de bonnes chances de rejoindre ce dernier groupe à partir du mois d’août.
Le cas le plus évident est celui d’Aprilia. La marque italienne subit en effet l’absence de Jorge Martín. Blessé pendant la pré-saison, le champion du monde n’a pu participer qu’à une seule des cinq manches à ce stade, et encore, il y était diminué physiquement et a terminé le week-end en se blessant à nouveau, gravement.
Un changement dès le mois d’août ?
On l’a dit, les concessions sont basées sur les points marqués au championnat constructeurs, c’est-à-dire qu’elles prennent en compte le résultat du meilleur pilote classé pour chacune des marques à chaque sprint et à chaque Grand Prix.
Surtout, elles sont évaluées sur deux périodes. La première va du premier au dernier Grand Prix de la saison précédente, afin d’établir la donne pour débuter le championnat. Puis, une deuxième période part du premier Grand Prix suivant la pause estivale jusqu’à la dernière épreuve précédant la pause estivale de la saison suivante : ce calcul sert à réévaluer cette répartition en groupes en cas de changement significatif, et il vaut pour le reste de la saison.
En d’autres termes, un nouveau calcul sera fait cet été au moment de la trêve du championnat. Celle-ci entrera en vigueur au lendemain du GP de République tchèque, le 21 juillet, et s’étendra jusqu’au 13 août.

Aprilia se trouve dans la position la plus délicate.
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Passons au calcul ! Pour rester dans le groupe C, Aprilia et KTM devront avoir marqué au minimum 35% du total de points constructeurs en jeu entre le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 et l’épreuve de Brno de cette année : cela donne un total de 298 points à afficher (sur les 851 points en jeu au total).
Or, il ressort clairement que la tâche s’annonce ardue pour l’équipe italienne. Pour se maintenir dans sa catégorie de concessions, elle devrait en effet cumuler 118 points sur les sept prochains Grands Prix. Cela donne une moyenne de 16,9 points par week-end, alors qu’en 2024, avec plusieurs succès à son actif, le score moyen d’Aprilia a été de 15,1 points par Grand Prix. Cette année, sa moyenne n’est que de 10,6 à ce stade.
KTM se trouve dans une situation un peu plus favorable. Il ne manque en effet à la marque autrichienne que 78 points d’ici à Brno pour se maintenir dans le groupe C, soit une moyenne de 11,1 points par Grand Prix. Sachant que sa moyenne a été de 14,7 l’an dernier et de 11,6 depuis le début du championnat actuel, c’est possible.

KTM a toutes les chances de rester dans le groupe C des concessions.
Photo de : MotoGP
Yamaha et Honda encore loin de la promotion
Qu’en est-il des deux marques qui se trouvent déjà dans le groupe D ?
En termes de performances, Yamaha se démarque puisque c’est le seul constructeur à avoir privé Ducati d’un trophée et d’une pole à ce stade de la saison, grâce à la prestation de Fabio Quartararo au GP d’Espagne, dont il a décroché la deuxième place. Seulement, en comptant les points marqués par Yamaha depuis Silverstone l’an dernier, il en manque encore 160. Cela requiert une moyenne de 22,9 sur les sept Grands Prix à venir, très au-dessus de ce qu’elle a pu réaliser récemment.
Sortir du groupe D sera aussi mission impossible pour Honda. Il lui manque pour cela 191 points, soit une moyenne de 27,3 points par Grand Prix : inatteignable en l’état actuel des choses.
Le fait est que figurer dans ce dernier groupe n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Pour Yamaha, c’est même une aubaine à l’heure où le développement de son futur moteur V4 prend de l’ampleur. Ce groupe est en effet la seule condition permettant de multiplier les essais privés, y compris avec les pilotes de course, et d’éventuellement rompre le gel moteur auquel les autres marques doivent se plier.
Rappelons enfin que si un constructeur devait passer de la catégorie C à D lors du calcul fait à la pause estivale, ses restrictions seraient immédiatement levées. Par contre, un passage de la catégorie D à C n’entraîne pas de limite sur les moteurs avant l’année suivante − à condition, bien sûr, de ne pas repasser dans le dernier groupe entre-temps.
Le système de concessions pour la saison 2025 :
Catégorie | A | B | C | D |
---|---|---|---|---|
Pourcentage de points | >= 85% | >=60% à <85% | >= 35% à <60% | <35% |
Pneus pour les tests | 170 | 190 | 220 | 260 |
Pilotes autorisés pour les tests | Pilotes d’essais | Pilotes d’essais | Pilotes d’essais | Libre |
Circuits autorisés pour les tests | 3 pistes | 3 pistes | 3 pistes | Tous les circuits des GP |
Wild-cards pour la saison | 0 | 3 | 6 | 6 |
Moteurs pour la saison | 8 | 8 | 8 | 10 |
Spécification du moteur | Gelée | Gelée | Gelée | Libre |
Carénages autorisés | 2 | 2 | 2 | 3 (en renonçant à une précédente spécification au 3e) |
Dans cet article
Oriol Puigdemont
MotoGP
Aprilia Racing Team
Red Bull KTM Factory Racing
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