Aprilia ne cherche pas de remplaçant à Martín à court terme

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Une première étape a été franchie ce week-end dans la guérison de Jorge Martín, puisqu’il a pu quitter l’hôpital dans lequel il était soigné à Doha. Le pilote espagnol y avait été admis après une chute lors du GP du Qatar, une semaine plus tôt. Heurté par un autre concurrent alors qu’il était au sol, il souffrait d’un hémopneumothorax et de fractures sur onze côtes.

Une fois le drain thoracique ôté, Martín a donc pu quitter l’hôpital afin de poursuivre les soins dans un environnement plus confortable. Il lui est cependant nécessaire de rester au Qatar tant qu’il n’est pas apte à embarquer dans un avion médicalisé qui sera spécialement affrété pour le ramener en Espagne. Selon des sources médicales, cela pourrait intervenir “jeudi ou vendredi de cette semaine”. Une fois de retour dans son pays, il sera pris en charge par la clinique Dexeus de Barcelone pour continuer à être soigner.

On ignore pour le moment la durée de la convalescence à laquelle va devoir se soumettre le champion du monde en titre. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’Aprilia fait confiance à son pilote essayeur Lorenzo Savadori pour assurer l’intérim. L’Italien a été appelé à la rescousse pour le GP d’Espagne de cette semaine, seule absence confirmée à ce stade. C’est lui déjà qui avait remplacé Martín lors des trois premières manches de la saison, que l’Espagnol avait manquées à la suite des blessures subies quelques jours avant le lancement du championnat.

Aprilia confía en Lorenzo Savadori como sustituto del lesionado Jorge Martín

Lorenzo Savadori reste en poste pour remplacer Jorge Martín.

Photo de : Aprilia Racing

Il est probable que la durée de l’absence de Martín ne sera pas précisée avant son retour en Espagne et sa prise en charge directe par ses médecins habituels. Les premiers rapports médicaux font toutefois état de deux à trois mois de convalescence, ce qui mènerait à la phase la plus intense de la saison.

Dans le meilleur des cas, Martín manquerait donc les cinq prochains Grands Prix, c’est-à-dire ceux d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne, d’Aragón et d’Italie, celui-ci étant programmé le 22 juin. Si son absence va jusqu’à trois mois, il ne pourra pas non plus courir aux Pays-Bas, en Allemagne et en République tchèque. Avec la pause estivale qui s’ouvrira ensuite, cela fixerait son retour au GP d’Autriche, du 15 au 17 août.

En comptant également les trois premiers Grands Prix manqués en ouverture de saison, cela priverait dont Aprilia de son pilote vedette pour huit à 11 courses, sur les 22 que compte le championnat cette année. Pour autant, l’équipe italienne ne cherche pas de remplaçant à Jorge Martín et compte bien prolonger l’intérim assuré par son pilote essayeur. “Pour l’instant, Savadori est la seule option que nous envisageons”, a en effet indiqué Aprilia à Motorsport.com.

Cette absence particulièrement longue a cependant poussé le constructeur italien à évaluer les options possibles en dehors de ses effectifs habituels. L’idée pourrait être de renforcer le test team avec un jeune pilote capable à la fois de travailler sur le développement de la RS-GP, d’assurer des remplacements et de se former au sein même de l’équipe. Aprilia ne recherche pas un pilote pouvant remplacer Jorge Martín à court terme, mais plutôt quelqu’un qui pourrait renforcer le projet pour l’avenir tout en pouvant être engagé en course en cas de besoin.

Lire aussi :

Dans cet article

Germán Garcia Casanova

MotoGP

Jorge Martín

Lorenzo Savadori

Aprilia Racing Team

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut