Aprilia : les mots forts de la compagne de Jorge Martín sur sa saison

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Jorge Martín n’a pas passé la saison de ses rêves. Lui qui voulait défendre son titre dans une nouvelle écurie n’a pas pu réaliser toutes les courses à la suite de fortes blessures. Dorna vient de dévoiler le documentaire “Jorge Martín, du paradis à l’enfer”, un récit brutal et intime d’une année noire, racontée notamment à travers le regard de sa compagne, María Monfort, témoin privilégiée d’une descente aux enfers aussi physique que mentale.

Un récit brutal

Ce documentaire évoque la saison de Jorge Martín. Du mois de février où les sensations ont été parfaites sur la moto au jour où tout a basculé à Sepang lors des essais hivernaux s’ensuivent alors de longs mois éprouvants pour lui tant pour son proche et notamment sa compagne, María Monfort, témoignant dans ce documentaire.  “Il était très enthousiaste, très confiant. Il prenait du plaisir ; il n’avait qu’une envie : remonter en selle. Il débordait d’énergie positive.”, explique-t-elle. Puis Sepang est arrivé. Et avec lui, le premier choc. Une lourde chute au virage 2 lors des essais officiels envoie Martin directement au centre médical, avec des fractures à la main droite et au pied gauche. “Jorge m’a appelé ; il était déjà à l’hôpital. On parlait, il s’est mis à pleurer, et moi aussi, tout un drame. Il a passé deux semaines en convalescence à plein temps. Il a consacré toute son énergie à revenir au plus vite. La veille de son vol, il est allé s’entraîner et il a chuté”

Contraint de suivre les Grands Prix de Thaïlande, d’Argentine et des États-Unis depuis son canapé, Martin encaisse. Mais cette fois, la douleur est ailleurs. “C’était très dur. Psychologiquement, je pense que c’était plus difficile que le premier. Ne pas pouvoir faire la préparation d’avant-saison est déjà difficile, mais ne pas pouvoir commencer la saison, c’était encore pire. Je suis entrée dans la chambre, Jorge m’a vu et s’est mis à pleurer à chaudes larmes. Il répétait sans cesse : ‘Je ne sais pas ce qui va se passer, mais je t’aime, je t’aime, je t’aime’, et je me suis mise à pleurer moi aussi. Il souffrait énormément, il n’arrêtait pas de pleurer. Il était terrifié. Alors je me suis dit que la première fois que je suis entrée dans la pièce, Jorge était certain qu’il allait mourir.”

Les semaines suivantes sont un enfer silencieux : drainage pulmonaire, douleurs constantes, solitude, et surtout le doute. “Il était anéanti. Il doutait de pouvoir un jour refaire de la compétition.” Quand il parvient enfin à revenir, les malheurs reviennent également. À Motegi, lors du sprint japonais, un nouvel accident après un contact avec son coéquipier Marco Bezzecchi lui fracture la clavicule. Fin de saison asiatique. Classement final : 21e. La saison était bientôt terminée et son objectif était d’arriver à Valence et de terminer cette année cauchemardesque. “Le sentiment qu’a éprouvé Jorge à la fin de cette course était, plus ou moins, le même que celui qu’il avait ressenti en devenant champion. Il était né de nouveau.”, conclut-elle.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Jorge Martín a passé une première année chez Aprilia très compliquée. Etant souvent blessé, le pilote espagnol n’a pas pu réaliser les courses comme il le souhaitait. Sa compagne Maria Monfort a témoigné sur son état lors de cette année.

Rédacteur

Cylia Espiau

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut