Aprilia : la révélation de l’écurie au sujet de Jorge Martín, l’Espagnol aurait pu se remplir les poches

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Aprilia et Jorge Martín vont poursuivre leur chemin ensemble en 2026, avec l’Espagnol qui espère désormais vivre un exercice complet. Car en 2025, il a été mis à mal par de nombreuses chutes graves et a manqué une très grande partie de la saison. Champion du monde en titre, il n’a pu défendre sa couronne correctement et a vu Marc Márquez devenir le nouveau champion du monde. Mais alors qu’il a été longtemps sur la touche, Martín a également connu des soucis avec sa nouvelle écurie, lui qui a voulu rompre son contrat et s’en aller chez Honda. Ce feuilleton a fait parler, avec Aprilia qui a bloqué son pilote, l’obligeant à rester pour 2026. Mais alors que la saison 2025 a pris fin il y a plusieurs semaines désormais, Massimo Rivola, le boss d’Aprilia, a fait des révélations fortes au sujet du pilote madrilène et de Honda.

Martín aurait pu s’en mettre plein les poches

Au travers d’un documentaire permettant de revivre les coulisses des événements qui ont largement perturbé l’année de défense du titre MotoGP de Jorge Martín, on en apprend plus sur cette “affaire” Honda. Arrivé chez Aprilia avec le n°1 de champion du monde, Jorge Martín avait de grandes ambitions mais il a vécu un cauchemar dès le début d’année 2025.  Auteur de chutes graves, il a été blessé plusieurs mois et a fini par plonger psychologiquement, doutant de lui-même mais aussi d’Aprilia. Ce qui le mènera à vouloir rompre son contrat et aller chez Honda.

La satisfaction d’avoir un champion du monde était grande, et avoir un champion du monde dans l’entreprise est aussi une grande responsabilité“, confie dans ce documentaire Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, qui évoque donc cette affaire Honda, avec des mots cash et alors qu’il est resté inflexible dans ce dossier, étant même prêt à aller en justice face à Martín. Rivola révèle que c’est bien Honda qui se tenait prêt à accueillir Jorge Martín et il a donc tout révélé sur ce sujet qui avait fait du bruit il y a quelques mois.

Albert Valera, son manager, est venu me voir et m’a dit ‘Tu sais, nous pensons que nous pourrions partir. Honda est assez intéressée, l’offre est très bonne’. Et j’ai dit ‘Tu plaisantes ?’ Le lendemain, je suis allé à Madrid parce que je voulais le voir, voir avec lui si ce qu’Alberto venait de me dire était vrai. Il m’a dit ‘Je pense que c’est mieux pour moi de m’en aller’ et je lui ai répondu ‘Je suis désolé, mais je ne vais pas te laisser partir’“, a assuré Massimo Rivola, confiant donc que cette mésentente est née d’interprétations divergentes d’une clause du contrat. Mais le dossier finira par se résoudre avec Jorge Martín ayant accepté, après s’être remis de ses blessures, de se plier aux termes de l’accord, sans chercher à quitter Aprilia avant l’échéance fixée à fin 2026. Reste à savoir si la saison prochaine sera couronnée de succès pour l’Espagnol et permettra à Aprilia de lui prouver qu’il a bien fait de rester ou si le Madrilène vivra un nouveau cauchemar et s’en ira en 2027 vers d’autres horizons.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Aprilia et Jorge Martín vont poursuivre leur chemin ensemble en 2026, avec l’Espagnol qui espère désormais vivre un exercice complet. Car en 2025, il a été mis à mal par de nombreuses chutes graves et a manqué une très grande partie de la saison.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut