Aprilia exhorte Martín à “se donner le temps” après sa longue convalescence

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Aprilia a confirmé le retour de Jorge Martín pour le dernier Grand Prix de la saison, point final d’une annus horribilis pour celui qui, pour la première fois, arborait le numéro 1 de champion du monde dans la catégorie reine mais n’a guère pu en profiter.

Sur les 21 week-ends de course disputés jusqu’à présent, l’Espagnol n’a été présent que sept fois. Déjà blessé pendant l’hiver, il a été accidenté dès le premier Grand Prix auquel il a pris part, au Qatar, entraînant une hospitalisation préoccupante et trois mois d’absence. Il n’a ensuite pu enchaîner que cinq manches sans encombre entre Brno et Misano avant d’être à nouveau blessé au Japon.

Jorge Martín vient de manquer encore quatre épreuves avant d’obtenir enfin l’aval de ses médecins personnels pour reprendre la piste à Valence, où se déroulera le dernier round d’un championnat dont il aura donc grandement été spectateur.

Lire aussi :

En s’exprimant devant la presse à la suite de la victoire de Marco Bezzecchi au Portugal, dimanche, Massimo Rivola avait dit son espoir de revoir Jorge Martín dans le stand Aprilia le week-end prochain. “Clairement, je l’espère, parce que nous avons besoin qu’il fasse un bon test mardi, c’est la priorité”, avait-il précisé.

Valence est en effet un rendez-vous largement tourné vers l’avenir, puisqu’au surlendemain du Grand Prix se déroule celui qui est considéré comme le premier test de l’intersaison 2026. Et à l’issue d’un championnat très solide pour Aprilia, avec notamment une accumulation d’excellentes performances durant la seconde moitié de la saison, Massimo Rivola compte sur le champion du monde 2024 pour contribuer à écrire une suite plus glorieuse encore.

Il va néanmoins lui falloir se réadapter, et pour le PDG d’Aprilia Racing, cela va nécessiter une approche plus réfléchie que celle dont a fait preuve le Madrilène il y a quelques mois. “Ça ne va pas être facile pour lui. Il a manqué toute une saison, donc il va falloir lui donner du temps”, a-t-il prévenu en évoquant le week-end de Valence.

“Il trépigne ! Il a fait un trou dans le sol avec son pied, tellement il veut revenir !”, a-t-il poursuivi. “Mais il sait qu’il faut du temps. Malheureusement, une saison comme celle-ci, je ne la souhaite à aucun pilote de la grille parce que c’est une souffrance. Et ça l’est doublement quand on porte le numéro 1.”

“La seule limite de Jorge, c’est Jorge lui-même”

“J’espère que Jorge ira bien physiquement et qu’il va se donner le temps de s’adapter et d’apprendre”, a insisté Massimo Rivola en évoquant cette fois 2026. “Je crois que Jorge a tout ce qu’il faut pour atteindre un très haut niveau, comme Marco. Ce qu’il va devoir faire, et il le sait parfaitement, c’est être patient avec lui-même. La seule limite de Jorge, c’est Jorge lui-même.”

Massimo Rivola promet d'essayer de contenir l'impatience de Jorge Martin.

Massimo Rivola promet d’essayer de contenir l’impatience de Jorge Martín.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Si l’on peut s’interroger aujourd’hui sur la manière dont un champion tel que Jorge Martín va trouver ses marques dans une équipe dont il était censé être le leader mais qui s’est développée cette saison autour d’un autre pilote, meneur du développement et plusieurs fois victorieux, Massimo Rivola veut croire qu’une bonne dynamique va s’installer.

“Nous ferons tout pour lui donner du temps, nous ferons tout pour le mettre dans les meilleures conditions, nous ferons tout pour lui faire comprendre que nous sommes ici pour lui – pas uniquement pour lui, évidemment, mais aussi pour Marco. Nous les placerons tous les deux dans les mêmes conditions.”

Nous devrons essayer de freiner ce caractère, comme un pur-sang qu’il faut brider.

“Après, il est évident que Marco a toute une saison derrière lui, alors que Jorge n’a pratiquement pas couru pendant un an. Jorge est très instinctif et ses qualifications, ses performances, ont toujours été à ce point supérieures parce qu’il arrive à être particulièrement explosif. Cela traduit un certain type de caractère et, dans les premiers mois de l’année prochaine, nous devrons essayer de freiner ce caractère, comme un pur-sang qu’il faut brider. Mais il vaut mieux avoir un pur-sang et essayer de l’arrêter, plutôt qu’avoir un canasson et essayer de le pousser !”

Force est de constater en tout cas que la situation a radicalement changé en l’espace de quelques mois. On aurait presque tendance à oublier que Jorge Martín, pendant sa longue absence du printemps, a tenté de se défaire de son contrat avant de renoncer lorsqu’il a enfin été apte à reprendre la compétition.

Les performances actuelles de la RS-GP ont désormais tout pour le convaincre de faire durer cette aventure, et Massimo Rivola dit y croire : “J’étais convaincu qu’avec cette moto, il pourrait gagner le titre. Je crois que nous le lui avons prouvé, alors je crois qu’il a toute la motivation pour revenir parmi nous et construire son avenir.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut