Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
En arrivant au Mans, Ducati espérait s’offrir un 23e succès consécutif qui aurait représenté un record dans la catégorie reine. La victoire inattendue de Johann Zarco a finalement permis à Honda de préserver son record de 22 succès établi entre 1997 et 1998, et désormais partagé avec la marque italienne. On s’attendait à ce que cette dernière rebondisse à Silverstone mais elle a connu un nouvel échec, dans une course très animée et remportée par Marco Bezzecchi avec son Aprilia.
La dernière fois que Ducati avait enchaîné deux dimanches sans victoire, c’était en 2022, avec le succès de Miguel Oliveira sur sa KTM sous la pluie de Buriram, suivi de la victoire d’Álex Rins avec Suzuki à Phillip Island. Depuis, Suzuki a quitté le championnat et les deux hommes ont changé deux fois de constructeur, alors que Ducati a pris l’habitude de dominer les débats… mais c’était loin d’être le cas à Silverstone.
“Pour nous, c’était un dimanche inhabituellement assez compliqué, certainement pas brillant et avec une performance plutôt en demi-teinte”, reconnaît Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, dans son traditionnel billet d’après-couse publié sur LinkedIn.
Car si de nombreux éléments peuvent expliquer les difficultés de Ducati dimanche, d’un choix du pneu medium contestable à l’avant à la prudence de Marc Márquez lors du deuxième départ après sa chute, les pilotes de la marque ont été nombreux à éprouver des difficultés, à l’image de Pecco Bagnaia, à la peine tout le week-end et finalement à terre. Dall’Igna espère que Ducati saura tirer les leçons de son dimanche britannique, tout en voyant du bon à avoir enfin de la concurrence.
“Nous avons clairement beaucoup de données, de dynamiques et de situation à analyser, […] à commencer par les difficultés de Pecco, qui a encore vécu un dimanche négatif et, disons-le, plutôt malchanceux, vu son début de course prometteur. Il n’y a pas de justification, tout le monde doit faire sa part et se sentir pleinement responsable : nous devons travailler ensemble pour corriger le tir et progresser, fonctionner en équipe en connaissant nos forces et avec l’humilité habituelle.”
“Je suis certain que ça ne peut être que positif d’avoir à lutter face à des concurrents qui sont redevenus performants et qui sont maintenant prêts à redevenir des protagonistes, avec tout le mérite qui leur revient.”
La belle remontée de Marc Márquez

Marc Márquez a dû se battre pour remonter.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Rare satisfaction dans ce Grand Prix pour Ducati : malgré sa chute après le premier départ, malgré ses difficultés après la relance et malgré une erreur qui a failli le faire sortir du top 10, Marc Márquez a réussi à remonter jusqu’à la troisième place et à encore augmenter son avance au championnat. Dall’Igna a apprécié la prestation de l’Espagnol.
“Nous avons quand même eu un beau spectacle de la part de Marc, qui était en difficulté et a pu renverser la vapeur avec une remontée qui l’a mené à une bonne troisième place, très précieuse dans ces circonstances, en prenant en compte la chance d’avoir bénéficié d’un deuxième départ après la chute. C’était un comeback remarquable, en aucun cas acquis dès le début, ni facile à accomplir : une remontée lors de laquelle il a mis la détermination d’un vétéran et l’acharnement d’un débutant.”
Dall’Igna se rassure également en évoquant une “course passionnante avec de nombreux rebondissements”, ce qui a eu une influence sur le résultat final : “Avec 11 vainqueurs différents en autant d’éditions de ce Grand Prix, Silverstone confirme son imprévisibilité, encore plus [dimanche] avec des drapeaux rouges, des vents forts, des chutes, des soucis techniques et des restarts.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Ducati Team
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