Álex Márquez se complique la tâche mais sort vainqueur

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Parmi les trois hommes forts qui se dégageaient après la première journée d’essais à Portimão, Álex Márquez, leader des deux séances qui ouvraient le week-end, semblait légèrement plus en forme que Marco Bezzecchi et Pedro Acosta. Pourtant, il n’a pas pu accompagner ces deux pilotes en première ligne, après une chute en Q2.

“Une erreur”, a résumé Álex Márquez. “J’ai essayé d’en faire un peu trop avec le pneu tendre à l’avant. Il est trop tendre pour nous. J’ai fait cette petite erreur, mais elle nous a coûté cher.”

Le pilote Gresini s’est en effet retrouvé cinquième sur la grille de départ et savait que sa tâche se compliquait pour les courses, même s’il avait le rythme pour gagner : “Oui, mais je n’étais pas content parce que ça dépend plus du départ, du premier virage, on est au cœur du groupe. Beaucoup plus de choses peuvent se passer donc je n’étais pas relâché. Au départ, j’étais très concentré, vraiment déterminé à doubler au premier virage et juste essayer de suivre.”

Le vice-champion 2025 a atteint son objectif en se débarrassant de Pecco Bagnaia, qui a cabré à l’extinction des feux, et de Fabio Quartararo dans les premiers virages. Marco Bezzechi a aussi été rapidement effacé, mais il s’est confronté à un Pedro Acosta déterminé à ne pas lui céder la première place. Le pilote KTM a pu répondre à ses deux premières attaques. Le troisième dépassement a été décisif, après le cap de la mi-course.

Márquez ne s’inquiétait pas, certain de son avantage sur son compatriote : “À partir du tour 5, il avait des trajectoires défensives. C’est pour ça qu’on était assez lents. Quand Marco était devant, le rythme était assez élevé, mais quand Pedro l’a doublé, le rythme était pas mal plus lent. C’était plus facile pour ceux de derrière.”

Alex Marquez, Gresini Racing

Álex Márquez a pris l’avantage sur Pedro Acosta et Marco Bezzecchi.

Photo de: Jose Breton – Pics Action – NurPhoto – Getty Images

“Je me suis dit ‘OK, je dois un peu attendre’, je sais clairement où attaquer, entre le dernier et le premier virage, c’est le meilleur endroit pour moi sur cette piste. C’est ce que j’ai fait : ‘OK, il veut se défendre ? Je vais juste me calmer un peu et attaquer là’.”

“Quand tu as un peu plus de vitesse, qu’ils essaient de te doubler, que tu vois clairement où tu peux attaquer, que tu as une zone définie où tu peux attaquer, tu es plus calme et tu te dis ‘OK, je tenterai de nouveau’“, a détaillé Márquez. “J’étais assez détendu.”

Márquez a pu créer un petit écart, mais a permis à Acosta de se rapprocher en toute fin d’épreuve. “J’ai fait une erreur”, a-t-il concédé. “C’était totalement de ma faute, j’ai fait une erreur aux virages 3 et 4 et ma moto bougeait beaucoup, elle pompait beaucoup, et il a pu revenir sur moi. À ce moment-là, j’ai entendu la moto très proche et je me suis dit ‘OK, il faut que je tienne jusqu’à la fin’. C’était totalement de ma faute.”

Et malgré son avantage, Márquez n’était pas aussi à l’aise sur sa Ducati que vendredi : “J’avais un peu de mal à ralentir la moto à plusieurs endroits. C’est pour ça que je n’ai pas pu me défendre comme je le voulais. Entre hier et aujourd’hui, les sensations sur la moto sont devenues un peu moins bonnes. Il faut qu’on analyse ça ce soir parce que les conditions de piste ont probablement un peu changé, avec la pluie. Aujourd’hui, je n’étais pas 100% à l’aise comme hier. Je n’ai pas pu faire plus la différence mais je suis content de cette course sprint.”

Alex Marquez, Gresini Racing

Álex Márquez entouré par l’équipe Gresini après son succès lors du sprint.

Photo de: Jose Breton – Pics Action – NurPhoto – Getty Images

Malgré le forfait de Marc Márquez, la journée a été très bonne pour la fratrie. Marc a remporté le BMW M Award, le championnat des qualifications, dans la matinée, malgré son absence, et Álex a gagné le sprint. Ils ont vite été aperçus en plein appel vidéo après l’arrivée… et Michele Masini, le directeur sportif de Gresini, en a profité pour chambrer son ancien pilote.

“[Marc] m’a juste félicité”, a commenté Álex Márquez. “Il y avait beaucoup de caméras et de micros et il n’a pas beaucoup parlé. Après, Michele lui a fait la blague ‘OK, tu as gagné une voiture mais on a gagné la course sprint !’ C’était juste ça. Je n’ai rien dit, c’est Michele qui a lancé les hostilités !”

La fête n’est pas totale chez Gresini puisque l’essentiel reste à faire dimanche, avec la course principale. Álex Márquez pense avoir bien préparé les relais longs avec le pneu medium, que les pilotes devraient privilégier à l’arrière, mais il ne prend pas un doublé pour acquis.

“Hier, on a très bien travaillé avec le pneu medium à l’arrière. On avait un très bon rythme et c’est ce qu’il faut qu’on fasse : essayer de gérer le pneu arrière, essayer d’être patient, essayer d’être vraiment dans le rythme, sans faire d’erreur. On va faire de notre mieux et je pense qu’on a une excellente opportunité. Comme je l’ai dit, il faut analyser les choses et il faut tout assembler pour être plus à l’aise dans le pilotage.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut