Álex Márquez sans pression : “J’aime que l’attention soit sur Marc”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

En abordant le troisième Grand Prix de la saison, Álex Márquez est, d’une manière un peu inattendue, le premier des rivaux de son frère au championnat. Deuxième des deux sprints et des deux courses disputées depuis le début de l’année derrière Marc Márquez, le pilote Gresini n’est cependant pas véritablement attendu à Austin : si ce circuit est le jardin de son aîné, vainqueur sept fois au Texas, Álex n’a jamais fait mieux que 12e sur cette piste en MotoGP.

Il a néanmoins pris une deuxième place à Austin lorsqu’il roulait en Moto2, et ne part donc pas défaitiste. “Mon historique dit qu’Austin n’est pas l’une de mes pistes préférées, en MotoGP en particulier, mais j’ai eu pas mal de malchance ici par le passé”, a tenu à rappeler Álex Márquez en conférence de presse jeudi. “En 2023, je pense qu’on était très rapides mais j’ai eu le contact avec Martín et je suis tombé au virage 3 dans le premier tour.”

Reste que la pression est totalement sur les épaules de son frère… ce qui n’est pas pour lui déplaire ! “On sait que Marc a peut-être un potentiel en plus ici, un avantage”, a-t-il reconnu, ravi de ne pas être le pilote le plus attendu ce week-end : “Il faut qu’on se concentre sur nous, pas sur ce que font les autres.”

“J’aime que l’attention soit sur Marc, il a la pression de s’imposer ici parce qu’il a souvent gagné, et on a ses données, donc on a la possibilité de tout analyser. Je sais déjà dans quels virages il sera super rapide donc il faudra se concentrer sur ça. Comme je l’ai dit, il faut qu’on se concentre sur notre garage, sur nous, et ensuite on verra où on sera dans le sprint et en course, pour prendre le plus de points possible.”

Alex Marquez, Gresini Racing, Marc Marquez, Ducati Team

Álex Márquez et son frère Marc.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Un nouveau podium dans un week-end où Álex Márquez est moins attendu permettrait en tout cas de confirmer que la forme vue depuis le début de la saison n’a rien d’éphémère… mais l’Espagnol cherche à se délester autant que possible des attentes, positives comme négatives, et ne veut pas faire du Grand Prix des Amériques le baromètre de son véritable niveau.

“Toutes les pistes sont un bon test. J’ai l’expérience du passé, quand tu arrives sur un circuit en te disant ‘Ici, je vais voler’ et que tu as du mal. Ça m’est souvent arrivé et quand tu t’attends à de moins bons résultats, c’est là que tu es très rapide. Cela dépend des réglages, de ta forme, mais comme je l’ai dit, chaque course est un bon test pour moi.”

“En Argentine, avec la Honda en 2022 j’étais super lent, en 2023 avec la Ducati j’étais super rapide, d’une façon opposée sur la même piste. Il faut qu’on se concentre pour tirer 100% du potentiel, c’est tout. Toutes les pistes sont un bon test pour nous.”

“Il faut que les attentes soient comme à chaque course : [on prend les choses] une course après l’autre, on repart à zéro ici, comme en Thaïlande et en Argentine, et on verra où on sera”, a précisé Márquez. “On doit prendre le maximum de points à chaque course pour pouvoir faire de bonnes choses en fin de saison. On va se concentrer sur toutes les séances pour exploiter 100% de chaque tour.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Álex Márquez

Gresini Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut