Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Álex Márquez a fait un bond dans la hiérarchie MotoGP mardi, en passant de la Ducati GP24 qu’il pilotait cette saison à un test d’évaluation de ce que sera la GP26 la saison prochaine. Celle-ci cohabitait dans son stand avec une GP25, soit la moto titrée avec Marc Márquez cette année et également pilotée par Pecco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio.
Fraîchement primé en tant que vice-champion du monde, Álex Márquez intègre le cercle fermé des pilotes disposant du matériel d’usine produit à Borgo Panigale. Sa parole était très attendue, tant du fait de l’absence du champion pour ce test que des difficultés de fond qui concentraient au moins en partie l’attention de Bagnaia.
Le pilote Gresini avait pris un peu d’avance en recevant pendant le GP de Valence le pack aéro adopté par le #93 dans le courant de la saison. Puis il a été convié à une réunion technique avec la direction de Ducati lundi soir, avant d’entrer mardi dans le vif du sujet.
Et cette première journée de piste sous ses nouvelles fonctions s’est plutôt bien passée à en juger par sa position au classement, un troisième temps faisant de lui le mieux classé de la marque, mais aussi et surtout par les commentaires qu’il a exprimés à sa descente de la moto.
Mission accomplie dans la récolte de données
Pour le moment, Álex Márquez juge sa moto habituelle et cette nouvelle version “très, très similaires”, mais ce n’est pas ce qui lui importe. “Je me suis senti bien avec cette moto différente”, a-t-il expliqué. “Je ne veux pas lui donner de nom. Que ce soit une GP25, une GP26 ou autre, peu importe, elle est simplement différente. Je me suis senti bien, et c’est ce qu’il y a de positif.”
En quoi cette moto est-elle différente ? “La seule chose que vous avez vue de l’extérieur, c’est le carénage”, a fait remarquer Álex Márquez à l’attention des journalistes, “la partie latérale, qui est très évidente. Mais on a essayé différentes solutions et directions, afin de déterminer vers où aller. Et ça a été assez positif.”
“C’était positif pour certaines parties, négatif pour d’autres, donc il s’agit juste d’essayer de trouver l’équilibre”, a ajouté l’Espagnol. “On a essayé différentes choses, c’était important. On a eu moins de temps de piste qu’espéré, on a essayé moins de choses que prévu, mais les choses prioritaires, on les a testées.”
“Il ne s’agissait pas juste d’une solution, c’étaient différentes idées afin de trouver différentes directions dans lesquelles travailler. On a bien testé toutes les pièces, j’ai été sûr de moi dans mes commentaires et j’ai aussi tout mené à la limite afin de fournir des données à Ducati et aux ingénieurs, de bonnes données à analyser.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rubén Carballo Rosa |

