Álex Márquez pense moins au championnat : “Je vais prendre des risques”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La deuxième place du championnat tend les bras à Álex Márquez. De son propre aveu plus prudent depuis Motegi, afin d’assurer les points nécessaires pour assurer son statut de vice-champion, le pilote Gresini a l’impression d’être un peu plus libéré pour le GP de Malaisie puisque la position est presque acquise. Il compte en effet 97 points d’avance sur Marco Bezzecchi et 104 sur Pecco Bagnaia au championnat, alors qu’il en reste 111 à prendre. Il prévient donc qu’il se montrera plus agressif en piste.

“Je ne vais plus penser au championnat parce que je pense qu’on a un très bon avantage”, a confié Márquez à la veille des premiers essais. “Il faut qu’on marque 14 points dans les trois dernières courses pour assurer la deuxième place. Je veux la valider mais ce week-end, je vais prendre des risques. Je sens qu’il faut prendre des risques.”

“Si j’ai les sensations, le niveau que j’avais lors de la pré-saison, je prendrai des risques, et je veux gagner. C’est ce que je vais essayer mais comme je l’ai dit, on repart à zéro ce week-end. Ce sera intéressant de voir les progrès de nombreux pilotes et de nombreux constructeurs.”

Si Álex Márquez veut prendre des risques, c’est aussi parce qu’en l’absence de son frère, Marc Márquez, la situation paraît très ouverte. Fermín Aldeguer a décroché son premier succès le jour de sa blessure, à Mandalika, et Raúl Fernández a rejoint le cercle des vainqueurs à Phillip Island, où le champion 2025 manquait à l’appel. Il n’est pas non plus du déplacement en Malaisie, où son cadet se présente comme l’un des mieux placés pour jouer la victoire.

Álex Márquez apprécie beaucoup le circuit de Sepang : il y a remporté son premier sprint en 2023 et y a pris la deuxième place le lendemain, en course principale, son meilleur résultat de la saison, puis la quatrième en 2024, son deuxième meilleur résultat de l’année. De quoi faire de lui le favori ce week-end ? “Non”, a tempéré Márquez, pour qui les candidats à la victoire seront nombreux : “Je pense que j’en fais partie mais je ne suis pas le favori clair.”

Alex Marquez, Gresini Racing

Álex Márquez

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Oui, j’aime cette piste et j’ai toujours été rapide, pendant la pré-saison, etc. Mais beaucoup d’autres pilotes, peuvent être vraiment rapides ici, surtout chez Aprilia avec Bezzecchi, quelques Ducati aussi comme Diggia et Fermín, Pecco [Bagnaia] aussi. On verra ce que ça va donner mais il faut aussi surveiller la météo parce qu’on dirait que ce sera un peu imprévisible. Si ça change, ça ne sera pas en notre faveur.”

“Je pense que ce sera intéressant de voir dans quelle mesure [les concurrents] ont progressé, comment tout le monde a progressé”, a-t-il ajouté. “Je pense que ce test de pré-saison était un peu bizarre parce que beaucoup de pilotes changeaient de marque, donc ils s’adaptaient encore à la moto et cherchaient à en extraire le potentiel.”

“Ce sera intéressant de suivre ce qu’on a vu dans les dernières courses, les progrès de Honda et Yamaha, les progrès d’Aprilia. […] KTM, ils avaient du mal pendant la pré-saison et maintenant ils sont assez rapides. Ce sera intéressant de voir où chacun se situe et où on est, parce qu’on a exactement la même moto. C’est sûr que le potentiel sera là, mais il faudra voir les progrès des autres.”

Si Álex Márquez voit autant de prétendants à la victoire, c’est aussi parce que l’absence de son frère redistribue totalement les cartes, y compris au sein des pilotes Ducati : “L’Australie a été un peu bizarre pour nous parce que cette année, Marc a clairement été la référence sur toutes les pistes, et qu’on voyait plus facilement la limite de la moto. C’est juste ça mais je pense qu’après la première course sans Marc, tout le monde sait plus clairement ce qu’il faut faire chez Ducati et quelle est la référence.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut