Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Cinquième en matinée, sans avoir tenté de time attack, puis troisième de la séance de l’après-midi, où ne l’ont devancé que les pilotes KTM, Álex Márquez a posé les premières pierres d’un week-end où il s’est donné pour mission de tout remettre d’aplomb. Conscient d’avoir livré une copie imparfaite lors des dernières épreuves, parfois brouillon et coupable d’erreurs coûteuses, le pilote Gresini veut profiter d’une piste qu’il apprécie particulièrement pour redresser la barre.
“S’il y a bien une piste du calendrier sur laquelle je peux être plus rapide que [Marc Márquez], c’est celle-ci. C’est une piste faite pour moi et il faut que je sois au rendez-vous”, rappelait-il vendredi soir. Il a beau être le plus proche poursuivant de son frère aîné au championnat, il est parfaitement conscient de son impuissance à le priver du titre qui approche. Pour autant, Álex Márquez veut afficher un sursaut d’orgueil et profiter d’être à domicile pour retrouver les premières places.
À l’issue de la première journée d’essais, le leader du championnat voyait en son frère le pilote doté du meilleur rythme. Le principal intéressé, lui, restait quelque peu sur sa faim à cause de réglages demandant encore à être optimisés.
“Je suis plutôt content. On a fait du très bon boulot dès ce matin, je me sens très bien sur la moto et j’ai pu me montrer rapide et régulier. Mais je ne suis pas encore très content de mes réglages. Il nous reste des problèmes à résoudre, en particulier à l’avant de la moto, qui ne tourne pas encore comme je le voudrais dans les portions rapides”, expliquait-il auprès du site officiel du MotoGP après la première journée d’essais.
“Je suis content en tout cas, parce qu’il nous reste de la marge de progression, et c’est très positif. En ce qui me concerne, je pilote très bien, je me sens très bien dans ma manière de gérer les choses sur la moto et ça me donne une grande confiance pour le week-end.”

Álex Márquez (Gresini Racing)
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“C’est surtout à l’avant de la moto, dans les virages rapides comme les virages 9, 13 et 14”, a-t-il précisé au sujet de ce qui lui manque. “C’est là que j’ai un peu plus de mal, parce qu’elle ne suit pas la trajectoire que je veux. J’élargis tout le temps un peu, je n’arrive pas à avoir la vitesse de passage que je voudrais.”
Cette imperfection l’inquiète principalement en vue des courses, et notamment celle de dimanche, qui couvrira 24 tours. “Si on a une bonne vitesse dans les virages, on arrive à mieux économiser le pneu arrière parce qu’en ayant la vitesse on peut être plus doux avec l’accélérateur. C’est donc quelque chose que je veux améliorer pour demain, pour être un peu plus constant, économiser un peu mieux le pneu. Je pense que si on améliore ça, ça représentera un énorme bond en avant pour nous.”
Les KTM revenues à leur niveau passé ?
“Je n’ai pas la vision complète des rythmes [de tout le monde], ou de qui a plutôt travaillé avec le pneu soft ou medium à l’arrière, mais mes sensations ont été très bonnes”, a ajouté le pilote espagnol, qui s’est quant à lui concentré sur le pneu arrière medium pour le moment, sans difficulté particulière. Il compte passer à l’évaluation de la gomme soft ce samedi et préparer désormais les qualifications et le sprint.
Faudra-t-il compter sur les KTM au-delà de leur performance notable de vendredi ? Ça n’est pas impossible, au vu de la force affichée par l’ensemble du groupe autrichien sur cette piste à la faible adhérence notoire. Álex Márquez, lui, dit qu’il s’attendait à une belle prestation des RC16, “mais pas à ce qu’ils soient aussi rapides !”.
“On dirait un peu l’ancienne KTM, à l’époque où Miguel [Oliveira] et Pol [Espargaró] étaient là et où ils étaient très rapides sur les pistes offrant très peu de grip. Ça revient, alors il faut qu’on travaille avec Ducati. Je pense que tous les constructeurs ont progressé, pas uniquement KTM mais aussi certaines Honda. C’est assez intéressant de voir comment ils progressent.”
Pressentant une hiérarchie “très serrée” pour ce samedi, Álex Márquez maintient la ligne qu’il s’est fixée après le GP de Hongrie. “Il va être très important de ne pas faire d’erreurs dans les qualifs”, a-t-il prévenu. “Il nous faut de la fluidité et on ne peut pas faire d’erreurs dans les moments-clés du week-end. C’est ce qu’on a fait sur les derniers week-ends et on avait un peu tout gâché.”
“Il faut qu’on soit très clairs, qu’on soit au taquet et concentrés. Dernièrement, on n’était pas vraiment concentrés dans les moments-clés du week-end, et en MotoGP, ce sont eux qui font tout, en particulier les qualifications. Mais je pense que la vitesse était là malgré tout, donc sur une piste qui me plaît, comme le Catalunya, il faut qu’on extraie notre potentiel.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |