Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Six sprints ou courses, six deuxièmes places pour Álex Márquez ! Le pilote Gresini a continué sa spectaculaire série dimanche, au Grand Prix des Amériques. Cette fois, ce n’est pas son frère Marc qui l’a devancé, mais Pecco Bagnaia, et l’abandon de son aîné lui a même permis de prendre pour la première fois de sa carrière la tête du championnat.
Qualifié au troisième rang, Álex Márquez a pris l’avantage sur Fabio Di Giannantonio au départ, avant de céder face à Bagnaia au quatrième tour. La chute de Marc Márquez à mi-course lui a rendu la deuxième place, conservée jusqu’à l’arrivée. Il se satisfait de son résultat au terme d’une course difficile à gérer sur sa Ducati.
“Si l’on compare ma performance en Thaïlande, en Argentine et ici, ici c’était la pire, au niveau de mes sensations, de comment j’abordais tous les virages, etc”, a-t-il reconnu. “Après les premiers tours, Pecco était plus rapide que moi donc j’ai décidé de le suivre.”
“J’étais vraiment confiant derrière lui mais après, j’ai eu une grosse perte de l’avant au virage 10 et je me suis dit ‘OK, aujourd’hui il faut qu’on soit là, qu’on soit vraiment calmes’ et après, quand j’ai vu Marc tomber, je me suis dit ‘Aujourd’hui, fais attention, chaque erreur se paiera cher’.”

Álex Márquez
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“On pouvait très facilement partir à la faute”, a souligné Márquez sur le site officiel du MotoGP. “Je ne me sentais pas bien sur la moto, avec beaucoup, beaucoup de problèmes. Il fallait contrôler Diggia et voir l’arrivée. C’est ce que j’ai fait. Je suis vraiment, vraiment content.”
Malgré de bons tests hivernaux, Álex Márquez ne s’imaginait pas capable de mener le championnat. Il se réjouit de sa constance au premier plan et de sa série de deuxièmes places, qu’il aimerait poursuivre aussi longtemps que possible.
“C’est vraiment cool. Si vous m’aviez dit que je serais leader après la troisième course, j’aurais dit que vous étiez fou ! Je suis super content. Je pense qu’on a eu un excellent début de saison, on a tout le temps été constants. Je suis Monsieur deuxième place, mais je suis content de ça. Je n’ai aucun problème à faire des deuxièmes places jusqu’à la fin !”
“Il faut profiter du moment. On sait ce qu’on a. Il faut aborder chaque course comme on le fait. On fait vraiment bien les choses, on essaie d’extraire 100% du potentiel. Je suis super content de ça et je vais essayer de continuer comme ça.”

Álex Márquez
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“Je suis vraiment heureux de la façon dont on gère tout, du fait qu’on soit toujours là, constamment dans le top 3 à chaque séance, chaque qualification”, a-t-il relevé. “C’est ce qu’on doit faire. Il faut continuer comme ça et surtout profiter du moment parce que pour une équipe indépendante, avec la moto de l’an dernier, c’est vraiment incroyable de mener le championnat.”
Álex Márquez veut savourer cette période, avec le sentiment que la Ducati d’usine sera bientôt plus difficile à concurrencer : “C’est sûr qu’à un moment, [la moto] officielle aura un avantage, mais il faut qu’on se concentre sur nous, sur les choses qu’on a, et qu’on extraie le potentiel. C’est ce qu’on fait donc je suis content de ça. La mentalité doit être d’avancer course par course, tirer le potentiel à 100% sur chaque piste, et essayer de finir les courses. Ce sont les choses que l’on doit faire.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Álex Márquez
Gresini Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |