Alex Márquez : la renaissance du pilote après la saison 2025

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Il était connu pour être le petit frère de Marc Márquez mais désormais il est vice champion du monde de MotoGP. Cette année Alex Márquez a talonné Marc Márquez au championnat avec de nombreux podiums et des victoires en courses principales et en courses sprint. Une saison qui reste inoubliable pour le pilote Gresini.

Une saison inoubliable

En 2024, Alex, était le coéquipier de son frère Marc, le pilote espagnol avait eu du mal à s’adapter à la moto et n’avait alors réalisé aucune victoire et peu de podiums. Cette année, toujours chez Gresini, il a fait équipe avec le rookie Fermin Aldeguer. Et c’est en début de saison, qu’il a pu s’affirmer, bien que son frère ait mené la saison de A à Z, Alex Márquez n’a pas lâché et est resté longtemps accroché bien qu’à certaines courses en début d’année, il a réussi à repasser en tête du championnat. Ce n’est qu’au GP des Pays-Bas qu’Alex Márquez a perdu la proximité avec son frère lors d’une collision avec Pedro Acosta et qui l’a alors blessé à la main le mettant forfait pour une course. Malgré cet écart creusé, le pilote Gresini n’a rien lâché tout au long de la saison et a réussi à conserver sa seconde place au championnat face à Francesco Bagnaia qui s’est retrouvé en difficulté tout au long de la saison. “Je me donne un 9/10. Un 9,5 correspondrait à Marc, et un 10 à une saison parfaite, ce que personne n’a fait. Un neuf signifie que nous avons terminé vice-champions du monde, que nous avons marqué beaucoup de points, et qu’au final, si l’on regarde le classement, on constate l’écart avec les autres. Il y a plus de cent points d’avance sur la troisième place, donc nous avons fait du très bon travail.”, explique-t-il via des propos relayés par paddock-gp.

L’Espagnol se concentre déjà sur l’année prochaine où il roulera avec la GP26. “L’année prochaine, nos attentes seront donc plus élevées, car nous devrons être performants dès le départ. Nous aurons une moto d’usine et nous devrons être extrêmement concentrés dès le début pour éviter les erreurs. Ensuite, nous essaierons de tout donner, avec la même mentalité, la même ambiance dans le box, en restant professionnels. Un bon départ sera crucial. Un bon début de saison nous a permis de prendre de l’élan cette année, et c’est ce que nous devons essayer de reproduire l’année prochaine”, poursuit-il

Une fin d’année mitigée

Alors que Marc s’est blessé en Indonésie, le mettant forfait pour le reste de la saison, beaucoup de pilotes y ont alors vu l’opportunité de gagner un Grand Prix. Malheureusement pour Alex cela n’a pas été le cas, celui qui a fini à la deuxième place du championnat n’a gagné que trois courses dans toute la saison. Et ce dernier Grand Prix à Valence s’est conclu par une victoire en sprint mais une sixième place en course sprint alors qu’il partait de la seconde position. “Je ne peux pas encore dire exactement ce qui s’est passé, il faut d’abord qu’on fasse des analyses, notamment sur mon pilotage pour voir si j’ai mal utilisé les pneus ou quelque chose comme ça. Une sixième place, ça semble être un désastre mais ça ne l’est pas. Il valait mieux que quelque chose comme ça arrive maintenant plutôt qu’à la mi-saison ou en 2026. C’est aussi une bonne leçon pour l’année prochaine, on a besoin aussi de faire ce genre de courses si on veut se battre pour quelque chose de grand au championnat. On peut être heureux car la saison a été géniale, on peut être heureux et positifs en vue de 2026 !”, conclut-il via des propos relayés par motorsport.com

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Après cette saison 2025, Alex Márquez n’est plus connu pour être le petit frère de Marc Márquez mais pour être le vice-champion du monde de MotoGP. Une saison qui a été très spéciale aux yeux du pilote Gresini qui a tant donné pour ce titre.

Rédacteur

Cylia Espiau

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut