Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Avant même d’entamer le week-end, Álex Márquez savait que ses chances de briller au Red Bull Ring étaient compromises par le long-lap reçu à Brno pour avoir provoqué la chute de Joan Mir. Passer dans le chemin imposé a selon lui été plus pénalisant qu’à l’accoutumée en raison de la configuration du circuit.
À Spielberg, le long-lap est situé au premier virage et les pilotes doivent d’abord tirer tout droit puis bifurquer sur la droite. Puisque Márquez a dû faire ce passage dans la zone imposée en début d’épreuve, les pilotes étaient encore regroupés et la sanction l’a fait passer de la quatrième à la 13e place, en perdant plus de temps que s’il avait été pénalisé sur un autre tracé.
“Ce n’est pas très juste que tous les long-laps ne soient pas les mêmes, sur beaucoup de pistes on perd entre 1″7 et 2″3 mais ici j’ai perdu 3″6, donc c’est comme un double long-lap”, a déploré Álex Márquez, interrogé par le site officiel du championnat.
Une fois face à la presse écrite, le pilote Gresini a rappelé que la question avait été soulevée en 2022, après une situation inverse quand le long-lap ne paraissait pas suffisamment pénalisant à Silverstone. Il déplore que rien n’ait été fait pour améliorer la situation.
“On en a parlé il y a environ trois ans. En théorie, ils étaient déjà équivalents sur toutes les pistes mais tant qu’on n’en fait pas un, on ne réalise pas que c’est si long. Et ici, c’est dangereux, parce que quand on passe à gauche, on a vu Marc [Márquez] tomber là pendant le warm-up en 2023, à l’endroit où on revient vers la piste. Ça ne va pas. Tant qu’un pilote ne dit rien, ils ne changent pas les choses. C’est un élément que le championnat devra améliorer à l’avenir. Il faudra avancer sur ces problèmes.”
La prudence assumée de Márquez

Le dépassement d’Álex Márquez sur Franco Morbidelli et Jorge Martín.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Le long-lap a totalement compromis la course d’Álex Márquez dimanche. Une fois la pénalité effectuée, il s’est immédiatement débarrassé de Franco Morbidelli et Jorge Martín, dans une même manœuvre annonçant une belle remontée… qui ne s’est pas concrétisée. Márquez a longtemps buté sur Johann Zarco, finalement l’unique pilote supplémentaire sur qui il a pris l’avantage.
Il assumé d’avoir préféré assurer la dixième place que de risquer une nouvelle chute coûteuse, après celles d’Assen et Brno : “J’étais là, je sentais qu’avec les turbulences et cette forte chaleur, les sensations n’étaient pas excellentes, donc on a décidé d’y aller calmement. Le gain aurait été d’un ou deux points de plus, pour peut-être en perdre beaucoup.”
“Je préférais juste finir la course, y aller calmement. Je pense qu’on aurait pu faire mieux, je n’ai pas très bien piloté mais je préférais que ce soit comme ça que faire une nouvelle erreur.”
Álex Márquez pense qu’il aurait vu l’arrivée “entre deuxième et quatrième” sans sa pénalité… tout en reconnaissant qu’il ne figurait pas parmi les plus performants du groupe de tête : “Sincèrement, je pense que ça aurait plus été quatrième que deuxième.”
En attendant, l’écart continue de grandir au championnat. Dimanche, Marc Márquez a inscrit 19 points de plus que son frère et porté son avance à 142 points.
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |