Álex Márquez désolé, Fabio Di Giannantonio ne décolère pas

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Álex Márquez et Fabio Di Giannantonio étaient tous deux candidats au podium, voire mieux, au GP du Qatar, mais un accrochage leur a coûté cher. Au troisième tour, le pilote VR46 a doublé son rival pour la troisième place, et Márquez a tenté de répliquer au freinage suivant, pour finalement percuter la moto de Di Giannantonio.

Les deux hommes ont dû passer dans la zone de dégagement et ont perdu plusieurs places dans la manœuvre. Álex Márquez a été jugé responsable, ce qui lui a valu un long-lap, et il n’a eu aucun mal à accepter sa responsabilité. “Diggia m’a attaqué au virage 10, avec une manœuvre très propre”, a-t-il reconnu. “J’ai essayé de l’attaquer à nouveau au virage 12. Ce n’était pas le bon endroit, pas le bon moment pour tenter une manœuvre, et j’ai complètement commis une erreur.”

 

“Peut-être qu’il a tourné un peu tôt mais c’était la bonne manœuvre”, a ajouté le pilote Gresini. “Quand quelqu’un attaque, l’autre essaie de se défendre. S’il a fermé la porte, il a eu raison, je ne peux rien dire. J’ai fait une erreur, ce n’était pas du tout sa faute. C’était ma faute, c’est ma responsabilité, et quand on fait une erreur dans la vie, il faut l’accepter. Je l’accepte totalement. C’est tout, il n’y a rien à dire.”

La sanction n’a pas été une véritable surprise pour Márquez : “Le long-lap était mérité, je l’ai accepté. J’ai présenté mes excuses à Diggia et son équipe, c’est tout.”

L’Espagnol a en fait uniquement parlé à des membres de VR46, qui l’ont dissuadé d’approcher Di Giannantonio : “J’ai essayé mais ils m’ont dit que ce n’était pas le moment, donc je comprends.”

Di Giannantonio agacé par la manœuvre et la sanction

Le vainqueur de l’édition 2023 du Grand Prix était en effet très mécontent après cet accrochage. Il estime qu’Álex Márquez l’a mis en danger et a commis une erreur indigne d’un pilote de son expérience en MotoGP. “J’étais assez clairement devant et j’ai été percuté assez fort”, a expliqué Di Giannantonio. “C’est sûr que ce n’était pas volontaire mais c’est une erreur.”

“La seule chose que je me dis, c’est qu’à notre niveau dans le championnat, en MotoGP, ce genre d’erreur est un peu limite, sincèrement. On peut peut-être l’accepter en Moto3, on peut peut-être l’accepter en Moto2, peut-être… On peut peut-être l’accepter de la part d’un rookie en MotoGP, la première fois qu’il est devant et qu’il est pris par l’émotion. Mais à notre niveau de pilotes, il faut éviter ce genre de situation parce que c’est dangereux.”

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

Fabio Di Giannantonio

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“Ce sport est dangereux. Cette manœuvre a été vraiment dangereuse. Il m’a vraiment mis en danger au final parce que j’ai été chanceux de ne pas tomber. Si j’étais tombé, je ne sais pas si je vous parlerais maintenant, je serais peut-être au centre médical pour voir si je vais bien parce qu’à cet endroit, on roule à plus de 200 km/h et il faut en quelque sorte faire preuve d’une prudence supplémentaire, surtout au quatrième tour de la course. Je ne veux pas commenter la chose en elle-même, je laisse ça aux gens.”

Di Giannantonio estime tout de même que le long-lap reçu par Márquez est une pénalité trop légère, puisque l’Espagnol a pu voir l’arrivée dans le top 10, alors qu’il a lui-même été privé de points : “La chose sur laquelle j’aimerais travailler pour l’avenir, c’est qu’avec une telle erreur, quand on détruit la course d’un autre pilote, on ne puisse pas recevoir seulement une pénalité long-lap. Au final, j’ai perdu 25, 20 ou 16 points, je ne sais pas combien, et il a pu finir septième [finalement sixième après la pénalité de Maverick Viñales, ndlr]. Disons que ce n’est pas juste.”

Quelle serait la sanction appropriée ? “Je suis pilote, pas commissaire, mais clairement [une pénalité] un peu plus lourde”, a répondu Di Giannantonio.

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Álex Márquez

Fabio Di Giannantonio

Gresini Racing

Team VR46

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut