Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pour la troisième fois consécutive, après les deux courses de Buriram, Álex Márquez a dû se contenter de la deuxième place derrière son frère, Marc Márquez, lors du sprint de Termas de Río Hondo. Mais cette épreuve a probablement été le plus riche d’enseignements pour lui.
Plus nettement distancé lors du sprint au GP de Thaïlande et contraint de mener une partie de la course le lendemain, en raison de la stratégie de son aîné liée à sa pression de pneu, il a cette fois pu rester directement dans sa roue tout du long… Et voir comment l’homme fort du début de saison faisait la différence.
“C’est sympa que ce soit comme ça, très proche”, a souligné Álex Márquez. “C’est super sympa, comme une masterclass permanente pendant 12 tours ! À chaque virage, tu apprends quelque chose de nouveau derrière lui. Je l’ai vu plus à la limite qu’en Thaïlande – parce qu’en Thaïlande, quand il m’a doublé, c’était ‘Ciao !’ – il était un peu plus à la limite, il souffrait un peu plus, mais à aucun moment je n’ai été suffisamment proche pour pouvoir l’attaquer proprement.”
“Je peux être meilleur dans deux virages mais il est meilleur que moi dans trois autres !”, s’est amusé le pilote Gresini, interrogé par le site officiel du MotoGP. “Deux face à trois, on perd ! Donc il faut progresser, surtout au virage 5. C’est là que je perdais le plus [de temps lors du sprint] par rapport à lui. Son pilotage est super propre à cet endroit. C’est super bien de le voir parce qu’il fait les choses comme il faut, à la perfection. Je vais essayer de nettoyer ça lors du warm-up et d’être un peu plus constant.”
Parmi les choses à améliorer figure également l’entame de la course. Lors du sprint, Álex Márquez a été retardé par un holeshot device resté engagé trop longtemps, avant de réduire l’écart : “J’ai pris un bon envol, j’ai fait un très bon deuxième tour pour revenir sur lui. J’ai eu un petit souci, mais c’était de ma faute parce que je n’ai pas freiné fort au premier virage et je n’ai pas désengagé le variateur de hauteur à l’avant. J’ai gardé ça jusqu’au virage 4, c’est pour ça que Marc a creusé un gros écart à ce moment-là.”

Trois courses et trois deuxièmes places pour Álex Márquez cette année
Photo de: Red Bull Content Pool
Par la suite, les performances des deux frères sont restées très proches, ce qui empêchait Álex Márquez de faire la moindre différence et l’a contraint à accepter sa deuxième place : “C’était un peu comme un élastique, ça oscillait. Il était très rapide au virage 2, très rapide au virage 5. Je revenais aux virages 3 et 6, puis aux virages 7 et 8 il était un peu plus rapide… Ce n’était pas suffisant.”
“Le rythme était trop élevé pour essayer de le doubler ou pour avoir une chance, et il n’a fait aucune grosse erreur. Il a juste été meilleur que nous et clairement plus malin dans le premier tour et tout ça. Mais je suis content d’être plus proche de lui qu’en Thaïlande.”
Le bilan reste très bon pour Álex Márquez, toujours parmi les trois premiers depuis le début de la saison : “Je suis super content. Trois sur trois mais ce n’est que la deuxième course. On doit continuer à travailler pour rester à ce rythme.”
Pour la course principale, l’une des grandes inconnues réside dans le choix de pneus à l’arrière, crucial pour tenir la distance dans les meilleures conditions. Álex Márquez pense que les deux types de pneus proposés seront performants mais qu’ils obligeront à mener des courses très différentes.
“Je pense que ce sera une autre histoire [ce dimanche]. Je ne pense pas que choisir le medium ou le tendre changera énormément la course. Ça changera l’approche de la course et les moments où on pourra attaquer, mais je ne pense pas que ça changera beaucoup les choses. On aura plus d’informations après le sprint et ensuite, ce qu’il faudra essayer lors du warm-up sera plus clair.”
VIDÉO – RÉSUMÉ : la course sprint du GP d’Argentine
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Álex Márquez
Gresini Racing
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