Aldeguer transforme sa fougue en réussite

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Dominé par Ai Ogura lors des deux premiers Grands Prix de la saison, Fermín Aldeguer est à son tour entré sous le feu des projecteurs à Austin en réalisant un week-end beaucoup plus convaincant. On l’a vu se qualifier directement pour la Q2, avec à la clé une place en quatrième ligne sur la grille, puis finir tout près d’un premier top 10 lors de la course sprint.

Mais c’est le dimanche qu’il a marqué les esprits. Extrêmement rapide, il a grapillé les places jusqu’à lorgner sérieusement sur le top 5, voire mieux… avant de finalement tout perdre dans une chute à trois tours de l’arrivée. Jugé encore un peu trop fougueux, le jeune Espagnol a sans doute vu le message que Gigi Dall’Igna lui a fait passer par médias interposés en regrettant qu’il ait gâché cette opportunité de marquer de bons points.

Au Qatar, le pilote Gresini a réussi à afficher ce même niveau de performance, mais cette fois en préservant sa récompense. Après l’accession directe à la Q2, puis la huitième place sur la grille, il a validé deux entrées dans le top 5, rien que ça !

Aldeguer a d’abord décroché la quatrième position de la course sprint, où il s’est retrouvé en lutte pour la médaille de bronze jusque dans le dernier virage face à Franco Morbidelli, Fabio Quartararo et Fabio Di Giannantonio. “Je pense que si Franco ne m’avait pas repassé quand je l’ai doublé, mon rythme m’aurait permis de me battre avec Álex [Márquez]”, estimait-il. “Avec Marc [Márquez], je ne sais pas, mais avec Álex peut-être, et j’aurais pu faire la course plus calmement.”

Dimanche, il n’était qu’à une seconde du podium lorsque la pénalité reçue par Maverick Viñales lui a valu la cinquième place finale. “Je suis très content du week-end, on a fait un travail incroyable”, se réjouissait-il, interrogé par le site officiel du MotoGP. “On n’a fait que progresser, sans connaître de hauts et de bas. On a été très compétitifs dans toutes les conditions, en essais comme en course.”

Votez !

“Je pense qu’on a joué de malchance parce qu’on n’est pas très content du pneu arrière de la course”, a cependant ajouté Aldeguer. “J’ai eu beaucoup de chattering, trois ou quatre fois plus que les autres pilotes Ducati. Il faut qu’on analyse ça et qu’on essaye de voir où se situe le problème pour continuer à progresser.”

Avec soudain 17 points supplémentaires dans sa besace alors qu’il n’en avait marqué que trois jusqu’ici, Fermín Aldeguer a cette fois reçu les louanges sans conditions de Gigi Dall’Igna, qui a salué “son adaptation et son amélioration constantes, ainsi que son talent et son bon travail d’équipe”.

Une compréhension du MotoGP qui grandit à chaque course

Et l’Espagnol de se tourner vers la suite avec l’espoir que la saison européenne lui conviendra aussi bien que les deux derniers circuits : “En allant maintenant en Europe, on aura des pistes différentes, petites, et il va falloir comprendre la moto dans ces conditions aussi. En tout cas, je suis content de la base que j’ai et je pense pouvoir faire aussi de bonnes courses en Europe.”

“Je comprends mieux la moto, l’électronique, les pneus. On a beaucoup de travail à faire. On a une base solide pour entamer tous les week-ends du bon pied. On essaye toujours de faire de notre mieux”, a-t-il ajouté, soulignant néanmoins le besoin de continuer à travailler sur ses réglages. “Je pense qu’il faut qu’on travaille un peu plus. Ça n’est jamais facile de trouver les bons réglages à 100%. Je prends beaucoup de plaisir actuellement avec la moto sur ces pistes-ci, mais peut-être qu’il faudra faire quelques changements à Jerez et sur les autres circuits.”

En attendant, ces courses réussies, vécues aux côtés des pilotes les plus expérimentés de la grille, lui apportent des enseignements précieux. “Je crois que quand on fait une bonne course, je comprends plus de choses grâce aux tours cumulés. Je gère de mieux en mieux les pneus, mon physique, et je pense qu’on fait du très bon travail. Il faut qu’on garde notre calme face à ces résultats et qu’on continue à essayer de se battre pour le top 10 parce que je suis rookie, je n’ai pas d’expérience”, a-t-il tenu à rappeler.

Les plus belles photos du GP du Qatar MotoGP

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Fermín Aldeguer

Gresini Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut