Acosta s’est fait peur dans son dépassement sur Bagnaia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pedro Acosta a encore pris de gros points en course au Red Bull Ring, même s’il n’a pas été aussi bien placé que pendant le sprint. Le pilote KTM a vécu une course animée, marquée par une manœuvre spectaculaire face à Pecco Bagnaia.

Acosta a gagné deux places au départ puis une de plus quand Álex Márquez a effectué son long-lap. Il a un temps menacé Pecco Bagnaia puis perdu le contact, et il était un distant quatrième. Les problèmes de l’Italien lui ont permis de se rapprocher. L’Espagnol a tenté un dépassement au virage 9, sans avoir véritablement anticipé la manœuvre, conclue en travers et avec un petit contact.

“Je me suis chié dessus”, a-t-il confié à la presse hispanique. “Dans un duel, tout l’aspect aérodynamique paraît différent. J’étais derrière, je pensais à saisir ma chance, au moins pour préparer la ligne droite suivante. Je ne suis pas vraiment sorti de l’aspiration de Pecco, mon idée était d’être assez proche et de le ‘bloquer’, pour qu’il ne repasse pas à l’intérieur.”

“Quand le carénage a décidé de laisser passer l’air, je suis trop allé sur le côté et je pense que c’est là que je l’ai touché, et tout s’est compliqué. Il s’est passé beaucoup de choses, mais c’était l’un de mes dépassements les plus cools.”

Bagnaia a dû passer dans le dégagement, ce qui a également permis à Fermín Aldeguer de le doubler, mais il a estimé qu’Acosta avait réalisé une “manœuvre totalement fair-play”.

 

Après cet épisode, Acosta a vite été doublé par Aldeguer puis a conservé la quatrième place jusqu’à l’arrivée, avec la sensation qu’il ne pouvait pas rouler plus vite : “J’ai surtout eu un peu de mal avec le pneu avant. Quand j’ai doublé Pecco, j’avais déjà du mal mais je pouvais plus ou moins le gérer. Vers le dixième tour, avant que Fermín ne me double, j’ai commencé à souffrir, à perdre beaucoup de temps dans le troisième secteur, et Aldeguer était plus rapide que tout le monde dans cette portion.”

KTM avait choisi de ne pas utiliser le nouveau contrôle de stabilité apparu sur le système électronique commun à toutes les machines, mais il devrait être activé sur les RC16 au Balaton Park en fin de semaine : “J’étais peut-être un peu limité par le fait de ne pas utiliser ce nouveau contrôle mais on a décidé de ne pas l’utiliser”.

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta

Photo de: Rob Gray / Polarity Photo

Après le double podium de Brno, Acosta a réalisé son deuxième meilleur week-end de l’année. Le nouvel ensemble aérodynamique de KTM a été efficace à Spielberg mais il pourrait se révéler encore plus utile sur d’autres tracés, et Acosta se réjouit de voir la marque de retour au premier plan.

“On souffre beaucoup moins qu’avant. On a encore du mal parce que les virages ne sont pas suffisamment rapides pour profiter du carénage, mais il suffit de voir l’an dernier : j’ai fini à environ 40 secondes du leader [33″736 en réalité, ndlr] et 13e, cette année j’ai fini quatrième à six secondes [6″864]. C’est déjà une évolution.”

“En début de week-end, je disais qu’on devrait commencer à être tout le temps dans le top 5”, a-t-il ajouté. “Ce week-end, on a été proches de l’être dans toutes les séances. On sait que l’Autriche n’est pas une piste facile pour nous parce que je crois que le dernier podium était en 2021 ou 2022 avec Brad.”

“On repart avec une bonne performance, avec un podium dans le sprint et une quatrième place en course principale. Pas de quoi être heureux du résultat, mais de la façon dont on a travaillé ce week-end.”

Avec Germán Garcia Casanova

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut