Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Les pilotes KTM sont gâtés pour la course à domicile du constructeur. Alors que la moto avait très peu évolué en début de saison, en raison des difficultés financières traversées par la maison mère, la stabilisation de la situation a permis de développer plusieurs nouveautés. Vendredi, les KTM étaient ainsi équipées de leur deuxième et dernier carénage autorisé pour la saison, ainsi que d’un échappement revu.
Les effets ont semblé immédiats pour Pedro Acosta, auteur du deuxième temps des Essais, entre les pilotes Ducati officiels. Souvent critique face à l’absence de progrès sur sa moto dans la première partie du championnat, l’Espagnol se félicite d’avoir entre ses mains une machine plus efficace ce week-end.
“Un bon vendredi, sincèrement”, a résumé Acosta. “Au final, grâce à Dieu, le travail de KTM a payé. Ils ont beaucoup travaillé cet été pour m’apporter quelque chose d’intéressant, parce que je réclamais cet aéro depuis l’Aragón. Cela a mis du temps à arriver. On pouvait attendre du mieux ou du moins bien, mais on a vraiment fait de gros progrès dans le domaine nécessaire, le turning.”
Avec l’autre KTM officielle, Brad Binder a aussi assuré sa place en Q2, mais avec “seulement” le dixième temps. Il n’avait réussi à entrer directement dans la deuxième partie des qualifications que trois fois jusqu’à présent cette année, et il est donc ravi.
“Dans l’ensemble, pas une mauvaise journée”, a commenté le Sud-Africain. “On a des nouveautés qui sont assez cool, elles demandent juste des réglages aéro un peu différents donc on travaille un peu sur ça. J’avais un nouvel échappement, avec lequel je me suis senti plutôt bien aussi. Dans l’ensemble, je pense qu’on a fait de petits progrès.”

Brad Binder
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“J’ai réussi à passer de justesse, ce qui est bien parce que cela faisait longtemps que j’étais éliminé [régulièrement]. Je pense qu’on pourra faire de bons progrès demain si on comprend un peu mieux la situation. On pourra essayer de progresser demain.”
La KTM est plus efficace en courbe
Qu’apportent les nouveautés sur la KTM ?“Ça tourne plus”, a résumé Acosta pour évoquer le nouvel ensemble aérodynamique, qui intègre notamment de nouveaux ailerons à l’avant. Ces évolutions viennent ainsi corriger une faiblesse historique de la RC16 selon l’Espagnol.
“C’est juste qu’il y a une meilleure rotation. Depuis le Moto3 ou depuis qu’ils sont arrivés en MotoGP, le turning n’a pas été le point fort de KTM. Vous pouvez voir que nous sommes super forts au freinage, nous avons un très bon moteur, un [bon] embrayage, on n’était pas du tout mauvais, mais on détruisait les pneus parce qu’on n’arrivait pas à tourner et qu’il fallait souvent forcer sur l’arrière.”
“Maintenant, il ne faut plus vraiment forcer sur l’arrière, il faut juste peut-être essayer d’enrouler un peu, il ne faut pas vraiment forcer sur la moto jusqu’au moment où on perd les deux pneus en même temps. C’est assez sympa.”
Binder constate les mêmes effets : “Pour moi, dans les virages les plus rapides, ça aide l’avant à tourner un peu plus, ce qui est cool. Ce n’est pas nécessairement le circuit où on en verra le plus gros bénéfice. Quand on se rendra sur des circuits avec plus de virages rapides, ce sera beaucoup mieux.”
Concernant l’échappement, Binder constate une courbe de puissance plus cohérente : “Ça semble un peu plus linéaire. On a toujours eu une petite perte de puissance et la courbe semble un peu plus plate, donc ça a l’air bon.”
On a réussi à [suivre Márquez]. Il y a deux GP, on n’était même pas en mesure de le suivre.
Ces nouveautés, et surtout le deuxième temps de Pedro Acosta, ont de quoi donner de l’espoir au clan KTM. Il a pu lutter avec les pilotes Ducati vendredi, et surtout rester au contact de Marc Márquez quand ils étaient ensemble en piste : “On a réussi à le suivre. Il y a deux GP, on n’était même pas en mesure de le suivre. C’est un gros pas en avant pour nous.”
“On ne perd pas autant qu’avant”, a insisté Acosta. “On n’est pas encore à son niveau ou celui de Ducati mais on a progressé, c’est clair.”

Pedro Acosta
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Acosta reste néanmoins prudent quant à ses chances de menacer les motos rouges tout au long du week-end : “Avant tout, il faudra faire de bonnes qualifications. Après, on pourra fixer un vrai objectif. Vous pouvez voir que normalement, Ducati se réveille le samedi. Il faut rester assez calme, ne pas mettre trop d’attentes dans cet aéro dès ce week-end.”
“Tous les patrons sont là, tous les principaux sponsors sont là. Il y a beaucoup de pression ce week-end, mais comme je l’ai dit, ne fixons pas des objectifs parce que nous avons été rapides [vendredi]. Ducati se réveille le samedi.”
Il est à noter que malgré les nouveautés apparues vendredi, KTM renonce pour le moment à un changement pourtant commun à toutes les équipes, le contrôle de stabilité apparu via une mise à jour logicielle du système électronique.
“Je pense que KTM ne l’utilise pas”, a résumé Acosta, vraiment pas fan de ce dispositif. “Tout ce que l’on apporte permet de rouler plus vite. Si ça nous rend plus rapide, on garde tout. Je l’ai essayé quelques fois, je n’ai pas vraiment vu le moindre bénéfice. J’ai été assez clair lors de la dernière conférence de presse : on a de plus en plus d’aides et il en faudrait peut-être de moins en moins.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |