Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Avant de replonger dans le grand bain de la compétition, le grand sujet de discussion qui animait le paddock MotoGP jeudi était bien entendu l’affaire Martín-Aprilia. Aleix Espargaró, qui partage le même manager que le champion du monde en titre, a longuement exprimé son point de vue sur la question, glissant notamment qu’il souhaiterait voir son ami triompher avec Aprilia bien qu’il comprenne le bouleversement émotionnel que ses blessures aient pu provoquer.
Pedro Acosta est lui aussi managé par Albert Valera, et contrairement à Espargaró qui est aujourd’hui retiré de la compétition, sa situation personnelle figure autant que celle de Martín au rang des sujets chauds du moment. Déçu par le niveau de KTM, le pilote de Murcie est au cœur des spéculations quant à son avenir, la rumeur le disant prêt à un départ prématuré vers la Ducati du team VR46 alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2026.
Questionné sur Jorge Martín jeudi, Pedro Acosta s’est refusé à prendre position, conscient que tout ce qu’il pourrait dire suggèrerait de supposées implications personnelles. “Tant que lui et Albert n’auront pas parlé, personne ne connaîtra la vérité”, a-t-il déclaré. “Ce sont leurs décisions et leurs problèmes. Je n’ai rien à voir avec ça. Je ne suis pas très au courant.”
“En ce moment, je gère mes propres problèmes internes. J’ai encore un an de contrat avec KTM. Depuis le GP du Qatar, on a élevé le niveau et on se rapproche de nos objectifs. Ce ne sont pas les résultats pour lesquels on voulait se battre cette année, mais il faut qu’on continue à travailler et à se battre.”

Pedro Acosta est sous contrat avec KTM jusque fin 2026.
Photo de : MotoGP
“Les résultats arrivent plus ou moins, mais ce ne sont pas les sensations que l’on recherche, ni celles que l’on souhaite. Le sprint du Mans a été bon, on était proches du groupe du podium, et il faut qu’on continue à pousser jusqu’au test d’Aragón, où des choses vont arriver.”
Les nouvelles en provenance de KTM cette semaine suggèrent que la situation financière est en train d’être résolue, ce qui pourrait contribuer à rassurer les pilotes. “On n’y pense pas trop”, a commenté Acosta. “On lit beaucoup de choses et on n’a aucune certitude. Tant que ça n’affecte pas la course, ça va, c’est tout ce que je peux dire.”
Si Pecco Bagnaia a exprimé une opinion ferme quant au fait qu’à ses yeux, tout contrat se doit d’être honoré, son point de vue faisait aussi logiquement écho à d’autres situations passées. On pense notamment à celle de Marc Márquez qui, fin 2023, a obtenu la rupture d’un contrat de quatre ans avec Honda. On pense aussi à Maverick Viñales, qui s’est séparé de Yamaha avec pertes et fracas en 2021. L’Espagnol, qui entamait un nouvel accord de deux ans, avait obtenu sa rupture anticipée pour la fin de la saison, avant finalement que Yamaha ne mette un terme à cette union pendant l’été.
Avec le recul, ces deux séparations ont été bénéfiques aux pilotes concernés. “Quand les choses se sont déjà produites, il est plus facile de dire ce qu’on aurait fait”, a fait remarquer Acosta. “Mais nos décisions font ce que nous sommes, ça ne sert à rien d’avoir des regrets. Les choses ne se sont pas si mal passées pour Maverick.”
On peut aussi se demander si les propos de Bagnaia ne répondaient pas aux doutes que certains expriment quant à sa place chez Ducati après un début de saison compliqué. Tout en souhaitant soutenir l’Italien dont il défend le palmarès et le talent face à des rumeurs ponctuelles, Pedro Acosta a alors glissé une phrase qui ne peut qu’ouvrir à des interprétations : “Même les meilleurs mariages se brisent.” Comprenne qui pourra.
Dans cet article
Germán Garcia Casanova
MotoGP
Jorge Martín
Pedro Acosta
Red Bull KTM Factory Racing
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