Acosta conscient que changer d’équipe comporte de grandes incertitudes

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pedro Acosta sera l’un des pilotes dont le nom circulera le plus dans les allées du paddock MotoGP en ce début d’année, lui dont on attend que l’avenir soit éclairci probablement avant même le coup d’envoi du championnat. La question brûlait donc, logiquement, les lèvres des journalistes ce mardi alors que l’Espagnol se pliait à ses premières obligations médiatiques de l’année pour la présentation officielle de KTM.

Mais pas question de trop en dire pour Acosta… “Pour le moment, j’ai suffisamment de problèmes à l’idée de voir ce qui va se passer en Malaisie”, a-t-il ainsi répondu lorsqu’il lui a été demandé quand il comptait prendre sa décision. “On est en 2026 et je veux reproduire les bons résultats qu’on faisait fin 2025. Et puis, aujourd’hui, ça n’est pas le jour pour parler de ça, on est à la présentation KTM. On va déjà essayer de se concentrer sur 2026 et, ensuite, 2027 sera un point d’interrogation pour tout le monde.”

Un constat néanmoins : quand on n’est pas heureux où l’on est, il faut partir. “Je pense que ceux qui sont satisfaits de leur situation resteront là où ils sont et ceux qui ne le sont pas finiront par bouger”, a-t-il ainsi analysé la période qui s’ouvre, avec un marché supposé explosif compte tenu du grand nombre de pilotes arrivant en fin de contrat.

Lire aussi :

Mais Pedro Acosta a aussi conscience d’une chose : le changement de règlement prévu pour 2027 va créer de grandes incertitudes, faisant de tout transfert dans un autre groupe un saut dans l’inconnu plus grand qu’en tout autre période. Changer se fera “avec de grands points d’interrogation, parce qu’on ne sait pas comment sera 2027”, a-t-il observé. “Les gens qui sont bien ne vont pas prendre de risques, car au moins ils sont à l’aise avec les gens qui les entourent. Du coup, ce sera une interrogation pour tout le monde.”

Acosta n’est “pas pressé”

Ce n’est un secret pour personne que la saison dernière a mis à rude épreuve les nerfs du jeune pilote espagnol, aussi talentueux qu’ambitieux. Alors que KTM était en proie à des turbulences internes durant les premiers mois de l’année, Acosta peinait à réaliser les performances espérées, au point d’avoir échangé avec VR46 pour envisager un transfert tonitruant vers le clan Ducati.

Si l’affaire a capoté, l’association Acosta-Ducati reste très attendue. Même Massimo Rivola l’estime d’ores et déjà acquise, à en croire quelques mots que le PDG d’Aprilia Racing a glissés à la presse italienne il y a quelques jours. Alors il a beau ne pas souhaiter s’étendre sur le sujet, Acosta considère-t-il que KTM a encore le temps de le convaincre de rester en 2027 ?

“On sait que 2025 a été plus difficile que prévu pour tout le monde, mais je veux monter sur la moto dès que je la verrai”, a-t-il répondu à cette question. “Sincèrement, ils ont travaillé d’arrache-pied pendant l’hiver, encore plus que ce à quoi je m’attendais. Je crois que j’ai été assez dur et assez clair par rapport ce que je voulais, mais ils ont vraiment travaillé d’arrache-pied par rapport à la situation dans laquelle on était l’année dernière pendant l’intersaison. Donc on aura le temps de voir ça, je ne suis pas pressé.”

Pedro Acosta sera-t-il encore sur la KTM en 2027 ?

Pedro Acosta sera-t-il encore sur la KTM en 2027 ?

Photo de : KTM Images

Interrogé par Motorsport.com pour savoir comment il pensait réussir à gérer le poids mental de toutes les questions qui vont entourer son avenir prochainement, voire d’une potentielle lutte en piste face à son futur constructeur si les rumeurs Ducati venaient à se confirmer, Pedro Acosta s’est montré confiant de pouvoir vivre la saison à venir de façon posée.

“J’ai la chance d’être entouré de personnes formidables, et je pense avoir appris l’année dernière qu’elles arrivaient très bien à me contrôler, surtout sur le plan mental, comme Carmelo [Morales] ou les gens qui travaillent avec moi dans l’équipe. Donc, si un jour ça devient un poids, je m’appuierai beaucoup sur ces personnes, car je pense qu’elles me guident très bien.”

“J’ai passé un très bon hiver, je ne me suis posé aucune question, je pense avoir passé beaucoup de temps de qualité avec des personnes supers, donc je crois que j’ai l’équipe qu’il faut pour gérer cela.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut