Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La supériorité de Marc Márquez sur le championnat est telle que les félicitations ont déjà commencé pour le titre qui lui tend les bras. On le sait, il ne lui manque déjà plus que quelques points pour obtenir une première opportunité d’être sacré, ce qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine lorsque le paddock s’installera à Misano.
Ce titre promis à l’Espagnol ne viendra pas seulement récompenser une saison pratiquement parfaite. Il bouclera une longue phase mouvementée de sa carrière, qui s’est ouverte il y a cinq ans avec une chute violente survenue alors qu’il était au sommet de son art. Après des années de souffrance et quatre opérations, mais aussi un changement de constructeur impensable au moment de cette blessure, Marc Márquez a construit un retour au sommet qui force le respect.
Questionné sur ce que réalise son aîné, lors de la conférence de presse qui marquait aujourd’hui le lancement du week-end de course à Barcelone, Pedro Acosta a livré une comparaison de taille pour dire toute l’admiration qu’il a pour ce parcours. Alors que Carmelo Ezpeleta regrettait, il y a quelques jours, que Marc Márquez ne bénéficie pas de “l’importance mondiale qu’il mérite”, le pilote KTM place son compatriote à la table des plus grands.
“J’ai déjà dit il y a quelques semaines qu’il était clair que Marc va remporter le championnat. S’il gagne, ce sera le plus grand comeback de l’histoire dans le monde du sport”, a affirmé Pedro Acosta lorsqu’il lui a été demandé ce que tout cela lui inspire.
“On peut comparer ça à Michael Jordan quand il est allé faire du baseball avant de revenir au basket [avec trois nouveaux titres à la clé, ndlr]. Je pense qu’il sera le premier pilote MotoGP à pouvoir s’asseoir à la table de Nadal, Alonso et Gasol. Je pense que ce sera l’un des plus grands comebacks de l’histoire du sport.”

Pedro Acosta, Marc Márquez et Jorge Martín en conférence de presse, jeudi à Barcelone.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Une inspiration pour Jorge Martín
En 14 Grands Prix disputés jusqu’à présent cette saison, Marc Márquez s’est imposé dix fois le dimanche et 13 fois en course sprint. Il a fait carton plein lors de dix week-ends, et notamment les sept derniers. Ce titre qui lui tend les bras sera son septième titre en MotoGP, le neuvième toutes catégories confondues, comme son ennemi juré, Valentino Rossi.
Le champion sortant, Jorge Martín, aurait certes aimé pouvoir offrir une certaine opposition à Marc Márquez, mais au vu de ce qu’a été sa situation personnelle cette année, il ne peut que saluer lui aussi la prouesse en cours. Le niveau imposé par le #93 est tel que le pilote Aprilia y voit surtout une source d’inspiration pour lui-même.
“Pour moi, ce que Marc a accompli est dingue, son niveau est incroyable”, a salué le Madrilène. “Pour moi, c’est un exemple formidable. Je regarde toujours ceux qui sont les meilleurs pilotes, les plus talentueux, afin de m’améliorer. Donc, si le niveau est sans cesse meilleur, c’est mieux pour moi parce que je vais repousser mes limites. Alors il est l’homme à battre aujourd’hui et je vais essayer de continuer à travailler pour réduire l’écart [face à lui].”
Questionné dans la foulée par les journalistes espagnols, Martín a ajouté : “Ce que fait Marc est très difficile à égaler, vraiment très difficile. On peut être champion ou pas, mais le plus difficile c’est de gagner des championnats comme il le fait, pratiquement sans concurrence. Actuellement, il n’a pas de rival.”
Avec Germán Garcia Casanova
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |