Le programme du GP des Pays-Bas MotoGP 2025

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pas de repos pour les braves après le GP d’Italie ! Place au rendez-vous d’Assen, hautement historique en MotoGP : le GP des Pays-Bas est inscrit au championnat depuis sa création en 1949, seul le Covid l’a fait ponctuellement manquer au calendrier, en 2020.

Depuis l’édition 2016, qui a fait figure d’événement à bien des égards avec notamment la consécration d’un vainqueur inédit (Jack Miller sur une Honda satellite), la tradition a été rompue et la course se déroule le dimanche, le GP traditionnel du samedi appartenant désormais à l’histoire. Ce qui est toujours d’actualité, cependant, c’est la météo, bien souvent l’une des stars des lieux sachant que la pluie est souvent de la partie.

Les horaires du GP des Pays-Bas

Date

Séance

Heure française

Vendredi 27 juinEssais Libres 110h45 – 11h30
 Essais15h00 – 16h00
   
Samedi 28 juinEssais Libres 210h10 – 10h40
 Qualifications10h50 – 11h30
 Course sprint15h00
   
Dimanche 29 juinWarm-up9h40 – 9h50
 Course14h00

Le départ de la course sprint MotoGP sera donné samedi à 15h et la course principale se tiendra dimanche à 14h.

Retrouvez le programme à votre heure ici.

Comment suivre le Grand Prix des Pays-Bas ?

Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Comme à l’accoutumée, elles retransmettront l’intégralité du programme du GP des Pays-Bas cette semaine. Il faudra s’installer sur Canal+ Sport 360 pour suivre les deux premières journées, pour les trois catégories, ce qui inclut les essais, les qualifications et la course sprint MotoGP. Dimanche, le warm-up sera toujours diffusé sur Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto2 et Moto3. Il faudra ensuite basculer sur Canal+ pour la course MotoGP.

Le circuit d’Assen

Assen a beau avoir subi de nombreuses modifications au fil des années, son esprit perdure malgré les travaux et le TT conserve encore aujourd’hui son aura de légende, grâce à un tracé de caractère que les retouches n’ont pas altéré. Le circuit, resurfacé en 2020, soumet les pneus à des contraintes spécifiques avec ses longues courbes rapides et son banking.

La piste est étroite et ses 18 virages imposent de rapides changements de direction. Elle couvre 4,5 km avec l’une des lignes droites les plus courtes du calendrier, mais surtout des enchaînements techniques et des virages à l’ancienne. Les pilotes l’adorent… à moins d’y avoir été malmenés, car la “Cathédrale” d’Assen ne pardonne pas les faux-pas et les courses à rebondissements ont fait bien des déçus au fil des années, et laissé des séquelles physiques ou morales chez nombre de pilotes.

VIDÉO – Un tour virtuel du circuit d’Assen en caméra embarquée

Caractéristiques de la piste :

Construction1955
Longueur de la piste4,542 km
Largeur de la piste14 m
Virages6 gauche – 12 droite
Plus longue ligne droite487 m
Pole positionà gauche
Distance de la course MotoGP118,098 km (26 tours)
Distance de la course sprint59,049 km (13 tours)

Records en vigueur :

Record absolu P. Bagnaia1’30″5402024
Meilleur temps en course P. Bagnaia1’31″86602024
Record V-max A. Dovizioso320,8 km/h2019
Record vitesse moyenne P. Bagnaia180,5 km/h2024

Le palmarès du GP des Pays-Bas

Le palmarès le plus riche sur place est celui de Valentino Rossi, vainqueur à huit reprises en catégorie reine et trois fois après que le tracé a été remodelé en 2012. Théâtre de certains grands moments de sa carrière, la piste néerlandaise lui a rapporté sa 100e victoire (toutes catégories confondues) en 2009 et a vu son retour au sommet en 2013, après 44 courses sans pouvoir se hisser sur la première marche du podium, puis c’est là que le Docteur a signé son dernier succès, en 2017.

Par la suite, l’épreuve a connu trois vainqueurs différents et surtout souri au clan Yamaha. Mais Ducati y a fait un retour au sommet remarqué en 2022, 14 ans après ce qui était alors son unique victoire sur place. C’est à Assen, piste qu’il adore par ailleurs au point qu’il la porte en tatouage, que Pecco Bagnaia a alors donné l’impulsion attendue à sa saison, se lançant dès lors à la conquête du titre en réalisant une seconde moitié de championnat irrésistible.

Il a remis cela en 2023, même si c’est une autre Ducati, celle de Marco Bezzecchi qui s’était adjugé la pole et la victoire du sprint. Puis Bagnaia a écrasé l’édition 2024, dominant chaque séance d’essais à la seule exception du warm-up et réalisant le triplé pole-sprint-GP. En difficulté actuellement, il sait qu’il risque de ne pas y retrouver cette année les qualités qui ont fait sa gloire ici. Alors, qui pour gagner en 2025 si Bagnaia n’y arrive pas ?

Lire aussi :

Les derniers polemen et vainqueurs au GP des Pays-Bas :

Course suivante : Grand Prix d’Allemagne (11-13 juillet)

Calendrier MotoGP

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

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