Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marco Bezzecchi a fait la course sprint du Mugello avec une Aprilia abimée, la faute à un contact musclé dès les tout premiers instants, avec Pedro Acosta. Lorsque les deux motos se sont touchées alors que l’Italien tentait de faire l’intérieur au pilote KTM, cela a provoqué la casse de l’aileron principal sur la face avant de l’Aprilia et de celui placé sur la fourche.
“J’ai endommagé la moto dans le premier virage après le départ parce que j’ai eu une touchette avec Pedro. J’étais à l’intérieur, il se rabattait de l’extérieur, et c’est un virage dans lequel il est normal de parfois avoir des contacts. Il était légèrement devant moi, mais j’avais la tête baissée alors je ne l’ai pas vu et quand j’ai redressé la moto on s’est touchés”, raconte Bezzecchi.
Pedro Acosta, tombé un peu plus tard, n’a aucun doute quant à la dynamique de ce contact, jugé toutefois comme un incident de course banal dans une phase aussi mouvementée. “C’est lui qui m’a touché, j’étais devant”, a tranché l’Espagnol. “De toute façon, le premier tour c’était le bordel. Diggia a percuté Brad [Binder], qui a percuté Zarco. Maverick a percuté Álex [Márquez], puis Bezzecchi m’a percuté. Le premier tour est synonyme de problèmes !”
Pour Bezzecchi, il fallait tenir 11 tours avec une moto chargée d’éléments aérodynamique et désormais déséquilibrée, et il en a tout de suite ressenti les effets. “J’ai immédiatement réalisé qu’il y avait quelque chose. Je ne savais pas que c’était l’aileron mais j’ai fait énormément d’erreurs dans le premier tour, je n’arrivais pas à stopper la moto, alors il y avait quelque chose d’étrange. Diggia m’a passé, j’ai immédiatement élargi dans le virage 4, puis le 6, le 10… J’ai eu un peu de mal.”
“Dans le premier tour, j’ai manqué tous les freinages ! J’avais des points de référence, je freinais mais la moto ne s’arrêtait pas. J’ai fait un tas d’erreurs”, constate le pilote Aprilia. “J’ai tout de suite perdu du terrain sur Diggia, Franco [Morbidelli] et ce petit groupe que j’avais devant moi, derrière les trois premiers.”
Descendu à la huitième place, Bezzecchi a par la suite réussi à trouver ses marques. “J’ai essayé de m’adapter. Plus j’étais dans les parties rapides, plus j’avais de mal. Et plus j’étais dans les portions lentes, mieux c’était. Sauf qu’ici, les portions lentes, elles doivent se limiter à deux virages ! Ça n’était pas facile mais je me suis adapté pendant la course.”
Finalement sixième à l’arrivée, Marco Bezzecchi n’est pas certain qu’il aurait fait mieux sans cette mésaventure : “Je pense que j’aurais plus ou moins fait la même chose. Je ne sais pas si j’aurais réussi à rester avec Diggia, parce qu’il était très rapide. Quand il m’a passé, il a tout de suite passé aussi Franco et il est revenu sur Viñales et Quartararo, puis Pecco. Alors je ne sais pas. Peut-être que j’aurais pu faire la même chose, ou moins bien… Je ne sais pas, au final j’ai cassé [l’aileron] et j’ai fait sixième.”
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Marco Bezzecchi
Pedro Acosta
Aprilia Racing Team
Red Bull KTM Factory Racing
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