Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

L’essentiel, peuvent dire ses soutiens, c’est qu’à la fin de l’histoire, Marc Márquez a gagné. Mais pour y parvenir dans ce sprint disputé au Mugello, l’Espagnol a emprunté une voie tortueuse, avec un incident surprenant au départ.
On a en effet vu le pilote Ducati en proie à un souci avec le système électronique de sa moto, alors qu’il était installé à l’emplacement de la pole position. Son launch control n’était tout simplement pas activé et il a dû le réenclencher tandis qu’il était déjà en position de s’élancer.
Le mouvement qu’il a dû faire pour appuyer sur le bouton situé à gauche du guidon et enfin enclencher le système lui a fait manquer l’extinction des feux. Image étonnante que celle de la Ducati #93 restée collée sur la grille lorsque les autres pilotes s’extrayaient de leur emplacement.
Marc Márquez a par la suite assumé sa responsabilité, expliquant qu’il s’agissait d’une erreur personnelle puisqu’il n’a probablement pas lu bien le message qui s’est affiché sur sa moto lorsqu’il a activé le système de launch control, l’une des procédures à suivre pour le départ.
“J’ai fait une erreur au départ”, explique celui qui a malgré tout gagné son huitième sprint de la saison. “J’ai eu un petit moment de confusion avec le launch control. Je l’ai enclenché, puis je n’ai pas bien lu le message, j’ai à nouveau appuyé sur le bouton et je l’ai enlevé. Une fois que j’étais devant les feux allumés, j’ai mis les gaz, j’ai vu les tours/minute [ce qui lui a fait comprendre que le launch control n’était pas activé, ndlr], j’ai coupé l’accélération, je l’ai remis et j’ai pris le départ avec ce retard.”
Honnêtement, je suis parti en entendant les autres motos, je n’ai même pas vu les feux !
Là où le commun des mortels aurait forcément paniqué, Márquez a semblé très calme dans ce moment incongru. En réalité, il ne l’était pas tant que ça : “Non, non, je n’étais pas calme à ce moment-là ! Mais ça a juste été une rapide réaction instinctive.”
“À ce moment-là, je me suis dit qu’il valait mieux couper les gaz, appuyer à nouveau sur le bouton et partir avec le launch control. Si j’étais parti sans, je serais peut-être parti dans le bon timing, mais le premier virage est très loin, alors ma vitesse aurait été [faible] et j’aurais perdu beaucoup de positions.”
Et le pilote Ducati d’ajouter : “Honnêtement, j’ai appuyé sur le bouton et je suis parti en entendant les autres motos, je n’ai même pas vu les feux ! J’ai vu que les autres motos bougeaient alors je suis parti.”
A-t-il eu peur d’être percuté par quelqu’un arrivant derrière ? “Non”, assure-t-il, “parce que je suis parti peut-être deux ou trois dixièmes, une demi-seconde plus tard que les autres. J’ai juste fait un mouvement sur la droite et j’y suis resté pour ne pas me retrouver au milieu de la piste.”
Tout en contrôle, donc, Marc Márquez est parvenu à très vite revenir sur les deux premiers en réalisant un excellent premier tour. Entré dans le premier virage huitième, il en est sorti quatrième, puis il a très vite dépassé Fabio Quartararo. Un retour fulgurant, jusqu’à s’offrir une confrontation aussi bouillante que brève avec ses deux adversaires au championnat, lorsqu’ils se sont retrouvés à trois de front.
L’Espagnol a ensuite laissé Álex Márquez et Pecco Bagnaia s’expliquer pour finalement saisir sa chance lorsque l’ouverture s’est présentée. Au bout de trois tours, il était désormais installé en tête, définitivement.
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Marc Márquez
Ducati Team
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