Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Jack Miller, qui fait partie des cinq pilotes étant tombés pendant la première journée du GP d’Italie, a alerté vendredi soir sur la nécessité, selon lui, de resurfacer le circuit du Mugello. Comme d’autres en ont témoigné, l’Australien a subi des glissades au cours de ces essais, alors que le bitume était mesuré à près de 50°C au plus fort de la chaleur. Mais ce sont surtout les bosses hors trajectoire qu’a pointées Miller.
“C’est un peu bosselé, ça glisse un peu… Ce circuit a besoin d’un nouvel asphalte”, a-t-il observé. “Celui-ci doit avoir 15 ans ou quelque chose comme ça donc on en arrive au point où il faudrait un nouvel asphalte.”
“Dans Arrabbiata 2, quand on sort un tout petit peu de la trajectoire, disons là où passent les roues des voitures, c’est bosselé. Le virage 12 est vraiment bosselé, le dernier aussi”, a énuméré le pilote Pramac Racing.
“Là où Fabio [Quartararo] est tombé aussi, le virage 4, c’est vraiment vachement bosselé. C’est un endroit assez piégeux, parce qu’on entre là-bas en étant sur les freins et puis on les relâche vite… Ça n’est pas la sensation la plus agréable. À chaque tour, on entre là-dedans, l’avant se dérobe sur les bosses puis on lâche les freins en espérant que ça tienne tandis qu’on change de direction pour le virage suivant.”
“Je crois qu’il est temps de rafraîchir le bitume, c’est certain”, a ajouté Jack Miller, tout en soulignant à quel point le Mugello représente une étape appréciée des pilotes dans la saison MotoGP. “C’est malgré tout toujours fun de rouler sur cette piste, mais c’est aussi toujours hyper stressant.”
Questionné à son tour sur le sujet, Marc Márquez est allé dans le sens de l’Australien en expliquant trouver lui aussi que l’heure des travaux est venue sur le circuit situé près de Florence. “Oui, le bitume est vieux”, a-t-il répondu lorsqu’il lui a été demandé s’il était nécessaire de resurfacer. “Est-ce que c’est acceptable pour piloter ? Oui, bien sûr, c’est acceptable, on roule vite malgré tout, mais c’est un circuit ancien.”
“Même certaines voies de dégagement : dans mon cas personnel, on pourrait avoir un petit peu plus d’asphalte dans le virages 8, sinon il peut arriver que quand on tombe, on prenne beaucoup de vitesse dans les graviers et c’est dangereux. C’est un circuit où des progrès pourraient être faits pour l’avenir, et l’un des points est le bitume : il a 15 ans, alors quand on sort de la trajectoire, on sent les bosses.”
L’asphalte du Mugello a été refait pour la saison 2011, et ce sur l’intégralité des 5,245 km du tracé qui figure au calendrier depuis 1976 et dont une seule édition a été annulée depuis 1991, celle de 2020 due au Covid. L’an dernier, des travaux ont vu l’agrandissement de certaines zones de dégagement, notamment pour s’adapter aux records de vitesse atteints sur ce circuit par les MotoGP (plus de 366 km/h), ainsi que la pose de nouveaux vibreurs.
Les plus belles photos de vendredi au GP d’Italie MotoGP
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Marc Márquez
Jack Miller
Ducati Team
Pramac Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |