Essais – Viñales prend le dessus sur les Ducati officielles

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Cette deuxième séance du week-end a fait monter la pression, avec un enjeu clair : se qualifier pour la Q2 sans avoir à en passer demain par la première partie des qualifications. Il fallait pour cela figurer parmi les dix plus rapides au terme de cette heure de roulage, ce qui est loin d’être si évident au Mugello, où les écarts sont particulièrement serrés.

D’emblée, les temps de ce matin ont été battus, avec notamment la prise de pouvoir de Pedro Acosta, longtemps leader avec un chrono de 1’45″7. D’une manière générale, les KTM ont confirmé parvenir à figurer plus aisément dans le haut du panier. Les RC16 affichent notamment des nouveautés aérodynamiques à la suite du test de la semaine dernière à Alcañiz, comme du reste l’Aprilia de Marco Bezzecchi, également dans le coup depuis ce matin, ou les Ducati.

Fabio Quartararo était bien parti lui aussi sur sa Yamaha, mais une chute a mis un bref coup d’arrêt à sa séance. Tombé à grande vitesse à Materassi, le Français a subi une légère luxation de l’épaule gauche… remise en place directement dans le bac à gravier par un commissaire !

 

Rapidement contrôlé par le médecin du championnat à son retour au stand, Quartararo a finalement relancé sa séance sans perdre de temps. Malgré une gêne évidente, il a repris la piste pour aller chasser le chrono dans le dernier quart d’heure et tenter d’assurer malgré tout sa place en Q2.

Johann Zarco a lui aussi vécu une séance très compliquée, qui l’a vu longtemps figurer aux toutes dernières places. En lançant tôt sa phase de time attack, le pilote LCR s’est hissé dans la hiérarchie, s’emparant de la 12e place avant de manquer le coche dans son deuxième tour lancé, puis de reculer à nouveau.

La fenêtre la plus chaude de la séance – dans tous les sens du terme – battait désormais son plein et Zarco n’était pas le seul en effet à se lancer dans un tour qualifs. On a vu Raúl Fernández passer de 20e à leader, puis être remplacé par Franco Morbidelli qui figurait jusqu’alors au 17e rang. Les attaques produites par les favoris ne leur ont cependant pas laissé longtemps l’espoir de s’emparer du meilleur temps final, et on a ainsi vu Pecco Bagnaia puis Marco Bezzecchi se succéder au sommet du classement.

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Zarco en difficulté

Alors que Zarco était déjà redescendu à la 20e place, Marc Márquez est passé en tête à son tour en affichant un temps de 1’45″044 sur son tableau de bord. Il restait cependant de la marge pour aller chercher le meilleur temps du jour. Álex Márquez, Marco Bezzecchi et Pecco Bagnaia sont tour à tour passés sous la barre des 1’45, avec un avantage pour le pilote officiel Ducati, de toute évidence plus fringant qu’il ne l’était ce matin.

Contre toute attente, Quartararo aussi s’est immiscé dans ce petit groupe. Il a bouclé un tour en 1’44″945, admirable compte tenu de ce qui lui était arrivé trois quarts d’heure plus tôt, et ce même s’il a ensuite manqué un freinage et terminé un peu plus tôt que prévu sa séance. L’essentiel était fait !

Jusqu’au bout, cette séance a donné lieu à des attaques nourries. Cela a permis aux frères Márquez de s’améliorer, notamment Marc qui a pris la troisième place sous le drapeau à damier. Mais le dernier mot est revenu à Maverick Viñales, encore une fois capable d’aligner les partiels parfaits pour terminer en 1’44″634, à 0″130 du record absolu de la piste.

Le pilote Tech3 devance finalement les Ducati officielles et celle d’Álex Márquez, puis les Yamaha d’usine, qui encadrent l’Aprilia de Marco Bezzecchi. Les derniers tickets sont revenus à Acosta, Morbidelli et Di Giannantonio, alors que Bastianini et les pilotes Pramac ont manqué le top 10 de peu. Ils iront en Q1 avec Johann Zarco et Brad Binder, entre autres, samedi matin. Le Sud-Africain semble être tombé, bien que l’image ait échappé aux caméras, de même que Jack Miller et Somkiat Chantra.

GP d’Italie MotoGP – Essais

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

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