Márquez imprécis mais dominateur : “J’étais tout le temps en contrôle”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marc Márquez est arrivé sur la pointe des pieds en Aragón, conscient de son statut de favori mais en gardant à l’esprit les erreurs qui lui ont coûté cher à Austin, où il dominait déjà, et à Jerez, mais aussi la chute de Silverstone, bien que celle-ci n’ait finalement pas eu de conséquences majeures.

Depuis l’entame du week-end, l’Espagnol ne semble pas avoir de véritable rival. L’avance qu’il avait vendredi s’est certes réduite mais il est resté dominateur malgré un samedi loin d’être parfait. Il a ainsi signé la pole malgré une erreur, puis remporté le sprint après un départ chaotique.

En qualifications, Márquez a reconnu en avoir trop fait. “Avec le premier pneu je n’ai pas exagéré et le chrono était déjà super bon”, a-t-il souligné. “Avec le deuxième pneu, le problème est que j’ai manqué le premier time attack. J’avais déjà beaucoup sollicité le pneu dans ces virages à droite, mais j’ai raté le virage 7 et je suis sorti large. Ça aurait été le tour parfait.”

“Au deuxième tour, en me disant que le pneu ne serait pas aussi bon, j’ai plus attaqué en entrée et ça a généré des secousses, j’étais au-dessus de la limite. En étant un peu plus doux, le chrono aurait évidemment été meilleur.”

“J’ai pris trop de risques et j’étais plus lent, parce que j’ai exagéré, et j’essayais d’être plus rapide que ce que les pneus et la moto permettaient”, a-t-il concédé. “On se bat face à la moto et on commence à glisser, ça secoue partout… Ce n’était pas le meilleur des tours, sincèrement, mais c’était suffisant pour être en pole position.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP d’Aragón

Cette pole n’a pas permis à Márquez de faire le holeshot puisqu’une grosse glissade l’arrière a permis aux pilotes qui l’accompagnaient en première ligne, Álex Márquez et Franco Morbidelli, de le doubler. “Le pneu arrière a patiné et j’ai perdu beaucoup de positions”, a expliqué Marc Márquez, qui espère ne pas rencontrer ce problème dimanche : “On a la solution chez Ducati.”

“Maintenant il faut faire des ajustements pour demain. On était optimistes pour ne pas patiner mais ça a glissé. On a la solution pour demain… C’est ce que je pense, je peux encore glisser demain ! Mais on essaiera de gérer.”

Cette glissade a également permis à Pedro Acosta de revenir à sa hauteur. Les deux hommes ont eu un gros contact mais ont pu rester sur leur moto : “Je ne me souviens pas exactement. J’étais un peu derrière et j’ai essayé de freiner fort, surtout parce qu’il faut le faire, sinon les variateurs de hauteur à l’avant et à l’arrière ne reprennent pas la bonne position.”

Ce genre d’incident de course a toujours le même schéma : quand quelqu’un a un problème au départ et que quelqu’un arrive à une vitesse différente, la différence de vitesse génère des situations de ce type, surtout au premier virage en Aragón, qui est l’un des plus difficiles, comme à Austin ou sur de nombreuses courses.”

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Le dépassement de Marc Márquez sur Franco Morbidelli.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Acosta a pris le premier virage à la troisième place mais Márquez est immédiatement repassé devant. Morbidelli a été effacé dès l’entame du deuxième tour. Le leader du championnat avait alors six dixièmes de retard sur son frère, mais il n’a pas paniqué et a repris l’avantage juste avant la mi-course, encore avec un dépassement au premier virage.

“J’étais tout le temps en contrôle. J’ai bien senti la moto en permanence. Au moment du dépassement sur Álex, j’ai eu un petit blocage de l’avant mais c’est la seule façon de doubler un pilote rapide comme Álex, qui freine aussi super fort.”

Marc Márquez n’avait alors qu’à dérouler, pour s’imposer avec 2″080 d’avance : “J’étais calme, j’ai contrôlé la course et on a pris ces 12 points.”

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Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Marc Márquez

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