Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Trois pilotes KTM se sont directement qualifiés pour la Q2 dès vendredi sur le MotorLand Aragón. Cela faisait depuis le GP de Catalogne 2024, il y a près d’un an, que la marque n’avait pas réussi une si bonne entame de week-end. Mais pour Pedro Acosta, cinquième pendant les Essais, le contraste avec les difficultés de Silverstone reste un mystère.
“On doit comprendre pourquoi il y a deux semaines, on était à ce point perdus et maintenant, on est trois en Q2”, a résumé le pilote de l’équipe officielle. “Il faut comprendre.”
Acosta a pourtant conscience des éléments qui jouent en faveur de KTM ce week-end. “Quand il y a un grip super faible, le niveau baisse et le nôtre monte”, a résumé l’Espagnol, selon qui la configuration du tracé joue aussi en faveur de la RC16 : “Les pistes qui ont de longs virages, des freinages où il faut être sur l’angle, ou avec de gros freinages, sont plutôt bonnes [pour KTM]. Marc et Álex [Márquez] sont à un autre niveau mais on peut plus ou moins se battre pour le podium.”
Cet optimisme, que l’on ne voyait plus chez Acosta depuis plusieurs semaines est naturellement partagé par Maverick Viñales, premier poursuivant des frères Márquez vendredi.
“C’est l’un des vendredis après lesquels on peut être les plus positifs, où KTM peut être plus positif, même si je pense que l’on doit progresser sur certaines parties de la piste”, a souligné l’auteur du troisième temps, avec l’espoir de combler l’écart qui le sépare des leaders : “Sur le papier, on se bat entre la troisième et la sixième place, même si je pense qu’on n’est pas loin d’Alex, à peut-être un dixième, un dixième et demi. Il faut progresser.”

Maverick Viñales
Photo de: MotoGP
“Je dis toujours à mes gars : ‘Ce n’est pas si mauvais, il ne nous faut qu’un dixième. On reste calme, on travaille, et on va gagner ce dixième en étant constants’. Je sens toujours que c’est un dixième, un dixième et demi que l’on doit gagner. Ce n’est rien.”
“Il faut vraiment essayer de donner le maximum et profiter de chaque centimètre en piste en qualifications, pour placer la moto devant, en deuxième ligne au maximum. La quatrième place serait fantastique. Si je peux partir quatrième, c’est la meilleure position possible, avec une piste propre, et notre moto s’élance très bien.”
Le troisième pilote KTM qualifié directement qualifié pour la Q2 est Brad Binder, septième, ce qu’il n’avait réussi qu’une fois cette année, à Termas de Río Hondo en début d’année. Cette performance a apporté un certain soulagement au clan KTM. “D’abord, je suis content d’être entré directement en Q2, cela faisait un moment donc c’est bien !” s’est félicité le Sud-Africain. “Dans l’ensemble, je pense que cette journée a été assez positive.”
“Je pense qu’on avait un peu besoin d’un boost dans l’équipe parce qu’on était tout le temps hors du top 10 et ce n’est clairement pas notre niveau”, a ajouté Binder. “C’est sympa de faire un peu mieux. On a fait de petits progrès à chaque relais et je pense que si on peut continuer à travailler comme ça, on pourra aussi avoir une journée positive [samedi].”
Des conditions difficiles
Faut-il voir dans les performances de vendredi un signe de réels progrès de KTM ? “Peut-être pour cette piste, je ne sais pas quand on se rendra ailleurs”, a reconnu Binder, qui a néanmoins eu “beaucoup plus de confiance” au guidon de sa moto : “Il semble juste que quand je prends de l’angle, j’ai un peu plus de confiance pour que l’avant ne m’échappe pas. C’est un petit progrès qui aide beaucoup.”

Brad Binder
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Sur une piste où beaucoup de pilotes ont jugé l’équilibre précaire, Binder a de son côté plutôt senti une amélioration : “On a juste des réglages légèrement différents et on dirait que le pneu avant fonctionne un peu mieux.”
“Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer”, a-t-il reconnu. “Au lieu de sous-virer, l’avant sous-vire plus tard ! Ça aide.”
De son côté, Acosta estime avoir “raté” son meilleur tour, en étant piégé par les conditions précaires : “C’est assez difficile de tout faire de la même façon quand parfois, on arrive dans un virage, on freine de la même façon, et on se fait peut-être une frayeur. Ce n’est pas très simple. Il faut tout assembler.”
Viñales a quant à lui surtout du mal avec le pneu tendre dans les virages les plus rapides des secteurs 1 et 3 : “Wahou, c’est dur quand on fait un time attack. Avec un medium usé, comme dans mon troisième relais, j’ai senti un bon potentiel, un très bon potentiel.”
“C’est comme si le tendre avait beaucoup plus de grip sur l’angle à l’arrière, donc ça pousse beaucoup l’avant”, a ajouté le pilote Tech3. “On a un petit déséquilibre. J’aimerais avoir un gain grâce au grip mais ce sera très compliqué. On verra comment on gèrera cette situation.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Maverick Viñales
Brad Binder
Pedro Acosta
Tech 3
Red Bull KTM Factory Racing
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