Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Franco Morbidelli est de retour dans le paddock, dix jours après une course à Silverstone aussi spectaculaire qu’elle avait mal démarré, sachant qu’une belle remontée l’a mené à manquer le podium de justesse.
Après avoir raté son départ, le pilote VR46 avait été envoyé au tapis par Aleix Espargaró et, s’il était ensuite remonté en selle à la faveur du drapeau rouge, il allait finalement découvrir qu’il souffrait d’une fracture au niveau du talon du pied gauche. Cette blessure, mais surtout la dynamique de l’accident et l’identité de son compagnon d’infortune avaient provoqué chez l’Italien une critique acerbe de celui qui est aujourd’hui pilote essayeur pour Honda mais avec qui il a déjà eu par le passé maille à partir.
Lorsqu’il lui est fait remarquer ce jeudi qu’il a pu être dur dans ses propos à chaud, Morbidelli s’en étonne : “Je suis vraiment désolé d’entendre que j’ai été dur, parce que j’aurais pu l’être beaucoup, beaucoup plus.”
Et le recul qu’il a aujourd’hui sur l’accident n’a visiblement pas apaisé sa rancœur à l’égard d’Aleix Espargaró, car il le charge sans retenue. “Mes pensées n’ont pas changé d’un iota. Je crois que ce que j’ai dû expérimenter le dimanche n’était pas juste du tout. Ça n’était pas le comportement qu’un pilote d’essais devrait avoir contre un autre pilote qui court pour d’importantes positions au championnat”, explique-t-il.
“C’était totalement une erreur, il n’y a aucun doute là-dessus. Aleix Espargaró a fait une erreur le dimanche, mais cette erreur entraîne beaucoup de choses. Cette erreur signifie que le pilote d’essais ne recueille pas de données pour son usine. Ça veut dire aussi qu’il court face à d’autres pilotes d’une manière qui fait qu’il commet des erreurs alors qu’il est censé ramener le package à l’arrivée et recueillir des données.”
“Et c’est d’autant plus le cas quand on a eu le week-end qu’il a eu, où il était clairement en dehors du rythme, à deux secondes ou deux secondes et demie à chaque séance. Et après ça, il tombe au premier tour de la course. Ça n’indique pas qu’il fait correctement son travail. J’ai dû payer ça avec une fracture particulière à l’astragale, et c’est clairement frustrant.”

Franco Morbidelli avait déjà exprimé sa colère à Aleix Espargaró en bord de piste.
Photo de: Adrian Dennis / AFP via Getty Images
“J’aurais pu être beaucoup plus rude après cet épisode. Au lieu de ça, j’ai juste dit qu’il a sûrement quelque chose contre moi parce qu’il n’est pas en mesure de faire son travail jusqu’au bout, en courant juste de la manière dont un pilote d’essais est censé courir. Et j’ai ajouté que, comme il ne fait aucun secret que nous avons eu différents épisodes, je me demande pour quelle raison Aleix Espargaró sort de son programme de travail pendant une course où il ne courait clairement contre personne d’autre puisqu’il était deux secondes et demie plus lent. Peut-être que c’était moi, alors ? Moi qui m’étais retrouvé à un endroit où je n’étais pas censé être – mais j’avais pris un mauvais départ et j’étais là.”
“Voilà ce que je pensais après la course. Mais si je regarde le positif, c’est aussi l’épisode qui a provoqué la sortie du drapeau rouge et qui m’a permis de remonter sur la moto. Je ne sais pas si j’aurais pu faire la même course [sans cet épisode] parce que j’étais 18e à ce moment-là. C’est ce qui allège clairement la frustration de cet épisode entre Espargaró et moi, mais ce que je pense reste exactement inchangé.”
Une course “impressionnante” malgré tout
Aujourd’hui, sa blessure au pied ne semble pas gêner Franco Morbidelli outre mesure, même s’il a dû modifier sa préparation physique ces derniers jours. “Ça a été une semaine un peu différente parce qu’il a fallu adapter l’entraînement du fait de ma petite fracture sur l’astragale, mais ça va, j’ai réussi à bien m’entraîner”, explique l’Italien à l’heure de se lancer dans le GP d’Aragón.
“J’ai vu que j’arrivais à piloter pendant la course de Silverstone, que j’allais bien, alors je suis confiant”, explique Morbidelli, ajoutant que “l’adrénaline fait des miracles” pour expliquer qu’il ait pu réaliser une telle course malgré sa blessure. “On a une grande confiance pour Aragón car malgré cette petite fracture, la course [de Silverstone] a été impressionnante. Ça a été une remontée impressionnante, alors ça nous a donné une très grande dose de confiance.”
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Au fait de retrouver une piste sur laquelle il a gagné en 2021 s’ajoute cette bonne dynamique dans laquelle il se trouve actuellement en termes de performances et de sensations. “Après deux épreuves difficiles à Jerez et au Mans, où l’on était très rapides mais sans obtenir ce que l’on espérait à cause de ma chute dans les deux courses, on sort d’un super week-end. De vraies montagnes russes, mais le dimanche on a fini par être très rapides, et on arrive ici avec une grande confiance.”
“Après ces sept premières courses, on sait que le samedi est notre point faible. Il va donc falloir qu’on se concentre sur ce moment du week-end, afin d’être mieux préparés pour les qualifications et plus au taquet pour le sprint. Mais mis à part ça, on est très en confiance les deux autres jours, le vendredi et surtout le dimanche, qui est le jour le plus important. On a vraiment hâte de faire ce week-end.”
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Aleix Espargaró
Franco Morbidelli
Honda HRC
Team VR46
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