Viñales sent la victoire proche avec la KTM : “Ça viendra”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Alors qu’il lui avait fallu une longue adaptation à l’Aprilia, Maverick Viñales a rapidement réalisé des performances impressionnantes sur la KTM. Le pilote Tech3 s’est battu pour les premières places au GP du Qatar, son quatrième avec la RC16, avant d’être pénalisé pour une pression trop basse. Depuis, il a enchaîné trois qualifications en deuxième ligne et a souvent été devant les représentants de l’équipe officielle.

Après une belle quatrième place sous le soleil de Jerez, Viñales a confirmé dans des conditions diamétralement opposées au Mans, où il a vu l’arrivée au cinquième rang. Il en arrive au point où il estime ne plus avoir besoin que de quelques connaissances pour mener sa machine au sommet.

“Il faut continuer à découvrir la KTM”, a souligné Viñales après le GP de France, où il a découvert de nouvelles conditions avec cette moto:  “J’ai beaucoup appris de la moto sur le mouillé, et en particulier pour ce qui est de la stratégie à adopter quant au frein moteur, à la puissance, pour apporter des commentaires et améliorer cela pendant les séances mouillées. Ça se passe bien mais on a juste besoin d’un petit peu plus de temps, juste un petit peu plus, ça va arriver, c’est certain.”

Les Ducati semblent invincibles en ce moment mais Johann Zarco a mis fin à leur série de 23 victoires au Mans et Viñales est convaincu qu’il aura également son moment cette saison : “Nous sommes proches, ça viendra. Il faut insister et avoir confiance dans le fait que ça viendra. Nous sommes au moment où il faut y croire.”

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

Maverick Viñales

Photo de: Marc Fleury

Cette victoire tant attendue, qui ferait de l’Espagnol le premier pilote vainqueur avec quatre marques différentes, pourrait-elle survenir à Silverstone ? Le tracé anglais est l’un des préférés de Viñales, qui y a décroché son premier succès en MotoGP en 2016 avec Suzuki, avant de passer encore proche de la victoire en 2017 en 2019, sur la Yamaha, puis en 2022, chez Aprilia.

Ce GP de Grande-Bretagne arrive cependant peut-être un peu trop tôt pour Viñales, tout comme Austin, circuit qui l’avait vu s’imposer l’an dernier et sur lequel il se verrait “beaucoup plus à l’avant” s’il y revenait maintenant : “J’ai le sentiment que celles qui sont les meilleures pistes pour moi arrivent trop tôt. C’est comme ça. On a encore du chemin à faire, le processus est toujours en cours.”

Avec Germán Garcia Casanova et Léna Buffa

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Maverick Viñales

Tech 3

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut