Privé de MotoGP, Michelin devrait rebondir en WorldSBK en 2027

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Au début du mois de mars, Michelin et le MotoGP ont annoncé un divorce inattendu au terme de la saison 2026. Le manufacturier français espérait rester à l’occasion du nouveau règlement prévu pour 2027, mais Dorna Sports, organisateur du championnat, souhaitait avoir un manufacturier unique pour les catégories qui se produisent ensemble sur les circuits.

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Malgré une contre-offre significative de la part de Michelin, le promoteur s’est ainsi engagé avec Pirelli, devenu fournisseur du Moto2 et du Moto3 en 2024. Le manufacturier italien prendra également la succession de Michelin en MotoE, ce qui facilitera les partenariats commerciaux, en n’affichant que les logos de Pirelli sur les circuits.

Les relations entre Michelin et la Dorna sont visiblement restées bonnes puisqu’au GP de France, dont la marque clermontoise était le sponsor titre, Motorsport.com a appris sa volonté de devenir le fournisseur unique du WorldSBK en 2027. Ce championnat, qui a également la Dorna pour promoteur, est actuellement équipé par Pirelli, ce qui signifie que les deux manufacturiers échangeraient leurs positions.

Selon nos informations, l’accord est presque finalisé et pourrait être annoncé rapidement. Le WorldSBK représenterait une alternative intéressante pour Michelin, qui pourrait continuer à utiliser la compétition comme laboratoire de ses produits, en profitant de machines de production plus proches des besoins de ses clients.

Cela permettrait également à Michelin de rester dans une compétition majeure sur deux roues. En sport automobile, la tentative de l’entreprise de faire son retour en WRC s’est soldée sur un échec puisque le championnat a préféré prolonger avec Hankook pour la période 2025-2027, alors que le manufacturier coréen a pris la place de Michelin comme partenaire de la Formule E en 2022. Michelin reste en revanche très présent en endurance puisque ses pneus équiperont toutes les Hypercars au moins jusqu’en 2029.

Pirelli va de son côté rester en F1 en plus de son engagement en MotoGP. La firme milanaise est sous contrat avec le championnat jusqu’en 2027.

Avec Germán Garcia Casanova

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Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

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