Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Brad Binder a vécu un week-end très mouvementé au Mans. Entre une Q2 ratée pour 0″010, une spectaculaire chute alors du sprint, deux de plus le lendemain et un total de seulement dix tours bouclés sur l’ensemble des deux courses, tout a mal tourné pour le pilote KTM.
Lors de l’épreuve principale, Binder a été piégé par ses pneus slicks sur un circuit de plus en plus humide. Parti 13e, il a gagné des places en début de course et il était troisième quand il est parti à la faute pour la première fois, juste derrière Fabio Quartararo au Raccordement. Il a pu repartir et même remonter jusqu’à la huitième place… avant une nouvelle chute, qui a mis fin à sa course.
“Pas grand-chose à dire”, déplorait le Sud-Africain dimanche. “Ma course a encore été beaucoup plus courte que ce que j’aurais aimé. C’était un peu dur de comprendre sur quels pneus être au début. Je pensais avoir pris une très bonne décision en prenant les pneus pluie la première fois, finalement c’était totalement la mauvaise décision parce qu’on est tous, ou la plupart, revenus pour prendre les slicks.”
“Je pensais que tout se passait assez bien, mais au dernier virage, il y avait plus d’eau que ce que j’avais remarqué au tour précédent et [la moto] m’a échappée. Je l’ai relevée, j’ai continué, j’ai fait mes deux long-laps et je songeais à revenir aux stands pour changer de moto quand je l’ai tout simplement perdue au premier virage.”
“Évidemment, il y avait beaucoup plus d’eau et le moment était vraiment venu d’être sur les [pneus] pluie mais c’est comme ça. Parfois, les choses ne fonctionnent pas. Je suis désolé pour mon équipe parce qu’ils méritaient un bon résultat après leurs récents efforts. Il faut oublier ce week-end et on essaiera à nouveau à Silverstone.”

Brad Binder,
Photo de: Marc Fleury
Malgré sa première chute, Binder avait la possibilité d’engranger de gros points, ce dont il était le premier surpris : “Je pense que c’est la première fois que j’ai vu tout le monde rentrer, sortir, rentrer, sortir, changer de pneus, partir sur des pneus différents… Après ma chute, je suis reparti et j’ai vu que j’étais dixième. Je me suis dit ‘Comment est-ce possible ?’ Puis je suis encore tombé au premier virage et je me suis dit ‘Putain…’ mais c’était fini.”
La chute la plus bizarre que j’ai jamais eue.
Ces deux chutes n’étaient pas les premières de Brad Binder pendant le week-end, puisqu’il était déjà tombé lors du sprint, dans un contexte totalement différent. Il était alors remonté au septième rang, dans le sillage de Pedro Acosta et Maverick Viñales, quand il a été éjecté de sa moto.
“Je pense que c’était la chute la plus bizarre que j’ai jamais eue”, a confié Binder au site officiel du MotoGP. “J’ai freiné avec la moto droite et j’ai bloqué l’avant, or normalement j’ai un petit blocage et ça se remet droit, mais là, ça n’est pas vraiment revenu. J’ai essayé de récupérer l’avant mais l’arrière continuait à pousser. J’ai eu comme un petit highside, ça a été suffisant pour me faire tomber. Ce n’est pas idéal.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Brad Binder
Red Bull KTM Factory Racing
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