Pourquoi Bastianini a-t-il été pénalisé pendant le sprint du Mans ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La course sprint du Mans a exalté les spectateurs pour les bagarres qui ont été livrées aux avant-postes, impliquant Fabio Quartararo pour la tête puis pour une place dans le top 3 avec de beaux dépassements entre le Français et les frères Márquez ainsi que le rookie Fermín Aldeguer. Mais d’autres luttes ont animé le peloton, et l’une d’elles a même été sanctionnée d’une pénalité.

L’incident est survenu dans le troisième tour, dans un groupe qui cherchait alors à se positionner pour les derniers points en jeu, puisque seuls les neuf premiers sont récompensés dans le sprint. Johann Zarco venait tout juste de passer Jack Miller pour s’emparer de la huitième place lorsque l’Australien a subi une autre attaque, plus musclée celle-ci, de la part d’Enea Bastianini.

Le pilote Pramac Racing raconte un début de course déjà assez mouvementé : “La course a bien commencé. J’ai pris un assez bon départ, mais ensuite tout le monde s’est regroupé et aucun d’entre nous n’a réussi à désactiver son variateur de hauteur à l’avant. J’ai essayé de passer de l’extérieur vers l’intérieur, mais quand je l’ai fait, je me suis retrouvé face à gros paquet orange à l’intérieur du virage 3 [la Chicane Dunlop] et j’ai dû brusquement sauter sur les freins pour les éviter et rester sur la piste. J’ai eu l’impression d’être sur une autoroute lorsque quelqu’un provoque soudainement un bouchon !”

“J’étais assez bien placé, dans le groupe”, poursuit Miller au micro du site officiel MotoGP. “Au deuxième ou au troisième tour, Johann m’a doublé entre les virages 3 et 4, c’était correct. Mais ça m’a mis sous la menace de Bastianini, qui a plongé de six kilomètres en arrière au virage 8 [Garage Vert] et ça nous a tous les deux envoyés hors de la piste. J’ai perdu environ cinq places.”

Lire aussi :

Alors que Miller a décrit la manœuvre du pilote Tech3 comme ayant été “agressive”, Bastianini a souligné que l’Australien avait lui-même fermé la porte lorsqu’il le dépassait. “Quand j’ai essayé de dépasser Jack, il a refermé de l’extérieur, je l’ai touché et on est sortis. J’ai fait une erreur et j’ai reçu une pénalité de deux positions”, résume-t-il. La pénalité annoncée sanctionnait le contact au dépassement et le fait d’avoir “gagné un avantage injuste” dans cette manœuvre.

Bastianini, qui avait déjà perdu deux positions dans cette touchette, s’est acquitté de sa sanction, annoncée rapidement, et il a terminé hors des points à la 13e position. Miller a pours sa part réussi à remonter jusqu’au 11e rang sous le drapeau à damier, mais lui aussi est donc reparti bredouille après un début de week-end pourtant très prometteur sur une Yamaha désormais équipée d’un nouveau moteur.

Depuis le début de la saison, les décisions prises à chaud par la direction de course sont généralement saluées par les pilotes. Simon Crafar a pris la suite de Freddie Spencer à la présidence du panel de commissaires. Il officie aux côtés de deux autres commissaires qui sont Andres Somolinos et Tamara Matko.

Avec Vincent Lalanne-Sicaud

Les plus belles photos de la journée de samedi au Mans

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Jack Miller

Enea Bastianini

Pramac Racing

Tech 3

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut