Ducati vers un record absolu au Mans ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

En remportant le GP d’Espagne avec Álex Márquez, Ducati a égalé le record de 22 victoires consécutives d’un constructeur dans la catégorie reine des Grands Prix moto. Cette référence avait été établie par Honda il y a près de trois décennies, à l’époque des 500cc.

La série réalisée par la marque japonaise couvrait les 22 manches disputées entre le GP de Malaisie 1997 et le GP des Pays-Bas 1998. Elle devait beaucoup à Mick Doohan, avec également des succès d’Álex Crivillé, Taddy Okada, Max Biaggi et Carlos Checa

Depuis l’instauration du MotoGP, en 2002, personne n’avait encore réussi à repousser les limites à ce point. Ducati y est parvenue en étant invaincue depuis ce même Grand Prix d’Espagne, l’an dernier. Comme dans le cas de Honda, ces 22 victoires auront été remportées par cinq pilotes différents : Pecco Bagnaia (11), Marc Márquez (6), Jorge Martín (2), Enea Bastianini (2) et donc Álex Márquez (1).

“Cet accomplissement est un très beau moment”, commentait Claudio Domenicali à GPOne après la course de Jerez. “C’est le fruit d’un travail parti de loin, avec une bonne moto et des pilotes forts.”

La victoire d'Alex Marquez (Gresini Racing) au GP d'Espagne était la 22e consécutive de Ducati en Grand Prix.

La victoire d’Álex Márquez (Gresini Racing) au GP d’Espagne était la 22e consécutive de Ducati en Grand Prix.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Et l’administrateur délégué de rappeler que Ducati est le constructeur le moins avantagé par le règlement, car privé de toute forme de concessions : “Tout le monde ne se souvient pas que nous ne disputons par un championnat avec les mêmes règles. Il y a en effet des constructeurs qui ont la possibilité de faire des essais avec les pilotes officiels et de développer des moteurs, d’en utiliser plus. Je pense donc que cet écart va se réduire et que les autres marques vont elles aussi atteindre notre niveau.”

La série faisant office de record ne prend en compte que les victoires dominicales mais il faudrait y ajouter les succès obtenus dans le format sprint : Ducati en est à 20 victoires consécutives, Aprilia ayant été la dernière marque à s’imposer dans ces courses brèves lors du GP de Catalogne, l’an dernier. C’est également la moto de Noale qui a été la dernière à battre les Desmosedici le dimanche, à Austin, un mois et demi plus tôt.

Quoi qu’il en soit, Ducati est donc en passe de battre le record absolu de victoires consécutives qu’un constructeur ait pu obtenir en 500cc/MotoGP. Le Grand Prix de France, cette semaine, lui en donne une occasion en or, avec en ligne de mire une 23e victoire de suite qui serait tout bonnement historique.

“Nos adversaires ont montré de quoi ils étaient capables”, a prudemment rappelé Gigi Dall’Igna dans sa chronique d’après-course à Jerez, “ce qui ne nous surprend évidemment pas et rend nos défis et ce merveilleux sport entre plus excitants : c’est le rappel que nous devons constamment travailler dur pour élever le niveau de nos performances et rendre nos fans heureux.”

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Dans cet article

Léna Buffa

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