Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Fabio Quartararo a suscité beaucoup d’attente chez Yamaha avec sa deuxième place à Jerez. Après un début de saison compliqué pour l’équipe japonaise officielle, qui n’avait inscrit que 11 points lors des deux premiers week-end, elle est depuis en net progrès puisqu’elle est désormais la quatrième force du plateau derrière les trois équipes Ducati. Avec 15, 18, et 23 points inscrits sur les trois derniers Grand Prix, l’écurie progresse et semble avoir trouvé de la régularité. Fabio Quartararo n’est pas étranger à ce changement de cap puisque le Français a marqué 44 de ses 50 points lors des trois derniers week-ends. Désormais sixième au classement pilotes et premier non Ducati, il est majoritairement responsable de cette embellie. Le directeur général de Monster Energy Yamaha MotoGP, Maio Meregalli, en est d’ailleurs bien conscient. Le patron italien s’est montré admiratif devant le champion du monde 2021 : “il confirme qu’il est un champion, il fait partie de ceux qui font la différence. Nous avons fixé le podium comme objectif pour la suite du championnat. être en Q2 à chaque fois, réduire l’écart avec la pole, avoir deux pilotes directement qualifiés.”
“Ce n’est qu’un circuit”
Le Niçois de naissance s’est lui montré prudent sur les ambitions de son équipe. Après Jerez, il précisait que “ce n’était qu’un circuit”, avant de d’ajouter qu’il faudrait du temps pour voir le vrai potentiel de Yamaha : “au Qatar, on a été rapides sur un tour, mais pas en course. À Jerez, on a été rapides à la fois en course et sur un tour. On a besoin d’une ou deux courses supplémentaires pour voir où l’on en est véritablement et si l’on a le potentiel pour se battre avec les premiers.” À une semaine du Grand Prix de France qui se déroulera sur le circuit Bugatti du Mans, le pilote de 26 ans n’a pas envie de mettre ses attentes trop hautes, sa moto n’ayant pas changé depuis Austin. “On a juste arrêté de tester beaucoup de réglages pendant le week-end. On essaie juste de garder la même moto et moi, j’essaie de pousser la moto à la limite. Actuellement, on n’a rien qui nous fera progresser. C’est pour ça que je dis qu’on a zéro attente pour les prochaines courses, parce que c’est la même moto. On verra si on pourra revivre ces bons moments dans les prochaines courses.” Il a ensuite tout de même avoué que le circuit pouvait bien lui convenir et qu’il ferait son maximum pour faire plaisir à ses supporters, sans pour autant se mettre trop de pression : “Le Mans, c’est le genre de course comme Jerez. C’est juste que je ne veux pas m’emballer parce que vous savez, quand vous suscitez des attentes… Si je veux être sur le podium et que je termine cinquième, je ne serai pas content. Évidemment, je vais donner mon maximum, comme (au GP d’Espagne), et j’espère que je serai à la conférence de presse le dimanche”. On l’espère aussi…
Podcasts à la une
MEN LIFE
MotoGP : pour Maio Meregalli, “Fabio Quartararo confirme qu’il est un champion”
Fabio Quartararo a suscité beaucoup d’attente chez Yamaha avec sa deuxième place à Jerez. Après un début de saison compliqué pour l’équipe japonaise officielle, qui n’avait inscrit que 11 points lors des deux premiers week-end, elle est depuis en net progrès puisqu’elle est désormais la quatrième force du plateau.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |