Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Un trophée après 30 Grands Prix d’absence du podium, cela redonne un gros coup de boost mais cela ne suffit pas à faire tourner la tête à Fabio Quartararo. Le Français se tourne vers son Grand Prix national, qui aura lieu le week-end prochain au Mans, avec une bonne dose de motivation mais tout autant de sens des réalités.
“Ce n’est qu’un circuit”, rappelait-il à sa descente du podium de Jerez. “Au Qatar, on a été rapides sur un tour, mais pas en course. À Jerez, on a été rapides à la fois en course et sur un tour. On a besoin d’une ou deux courses supplémentaires pour voir où l’on en est véritablement et si l’on a le potentiel pour se battre avec les premiers.”
Si ce podium change “énormément” de choses mentalement pour lui, le pilote Yamaha n’a eu de cesse de rappeler que ce qui pourra profondément modifier ses performances doit venir de sa moto, or celle-ci n’a plus évolué depuis plusieurs courses.
“C’est la même moto depuis Austin. On a juste arrêté de tester beaucoup de réglages pendant le week-end, de tout changer. On essaie juste de garder la même moto et moi, j’essaie juste de pousser la moto à la limite. Actuellement, on n’a rien qui nous fera progresser”, a-t-il souligné, sans aigreur aucune mais avec réalisme. “C’est pour ça que je dis qu’on a zéro attente pour les prochaines courses, parce que c’est la même moto. On verra si on pourra revivre ces bons moments dans les prochaines courses.”

Fabio Quartararo a mené dix tours du GP d’Espagne.
Photo de : Javier Soriano – AFP – Getty Images
“Je pense que pour les prochaines courses, il ne faut pas d’attentes parce que la moto est la même que dans les deux derniers Grands Prix, et on sait à que point on a souffert au Qatar. Il faut rester calmes et le jour où on aura l’opportunité de faire ce genre de Grand Prix, on la saisira autant que possible.”
Ne pas être trop optimistes pour Le Mans
En l’absence de changement substantiel sur sa M1, comme le V4 dont il dit désormais clairement qu’il déterminera son avenir avec Yamaha, Quartararo fait preuve d’une patience à toute épreuve. “Comme je le dis toujours, il faut avancer pas à pas et je pense déjà qu’on en a sauté plusieurs ce week-end”, a-t-il voulu retenir en quittant l’Andalousie. “On n’avait eu qu’un top 5, on avait eu de bons résultats, mais on est immédiatement passés du podium à la deuxième place.”
“Il faut rester calme pour les prochaines courses. Si les résultats ne viennent pas encore, il faudra être prêts à être peut-être un peu derrière, et pourquoi pas à revivre le même Grand Prix”, a tenu à anticiper le champion du monde 2021. “[Il faut avancer] pas à pas. Il ne faut pas être trop optimistes pour Le Mans. On verra où on finira. On sera peut-être encore sur le podium, peut-être deuxièmes, peut-être dixièmes, mais comme toujours, on se donnera à 100%.”
Au Mans, les succès passés de Yamaha semblent désormais loin, ensevelis sous la mainmise prise par Ducati sur place depuis cinq ans. Il s’agit par ailleurs d’un circuit habituellement moins favorable à Fabio Quartararo que ne l’est Jerez, ses seules réalisations sur place étant trois pole positions et un podium en MotoGP, décroché en 2021. Néanmoins, le pilote y perçoit des caractéristiques à exploiter.
“Je pense que Le Mans est une bonne piste pour moi parce qu’il y a de gros freinages, c’est une piste où le pneu ne se dégrade pas trop. Je pense que c’était un peu la clé [à Jerez]. Au Qatar, on sait qu’il y a une dégradation et quand on attaque, j’ai l’impression que la Ducati attaque un peu moins que nous. On fait des efforts beaucoup plus gros pour rester sur leurs chronos, et il y a un moment où l’on a vraiment une dégradation. Ici, j’ai vraiment pu attaquer à 100% toute la course, même avec une petite dégradation.”
“Le Mans, c’est le genre de course comme Jerez. C’est juste que je ne veux pas m’emballer parce que vous savez, quand vous suscitez des attentes… Si je veux être sur le podium et que je termine cinquième, je ne serai pas content. Évidemment, je vais donner mon maximum, comme [au GP d’Espagne], et j’espère que je serai à la conférence de presse le dimanche…”
Avec Vincent Lalanne-Sicaud et Germán Garcia Casanova
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Fabio Quartararo
Yamaha Factory Racing
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