KTM évoque la déconcentration des pilotes pour expliquer l’absence de wild-cards

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Avec le début de la saison européenne arrive une première wild-card sur la grille MotoGP. Il s’agira d’Aleix Espargaró, engagé sous cette forme par Honda, le constructeur qu’il a rejoint cet hiver. En revanche, contre toute attente, KTM n’inscrit de son côté aucun pilote supplémentaire. Ce rendez-vous de Jerez a pourtant été marqué ces deux dernières années par l’engagement de Dani Pedrosa en tant que wild-card. L’Espagnol y a toujours brillé, et l’an dernier, il avait même décroché la médaille de bronze du sprint à cette occasion.

Cette fois, ni Pedrosa ni son collègue pilote essayeur Pol Espargaró ne participeront à ce Grand Prix pourtant toujours marqué d’une pierre blanche dans l’agenda puisqu’il est suivi par un test important au lendemain de la course. Le fait qu’il n’y ait pas de cinquième RC16 sur la grille de Jerez représente un changement notable par rapport aux années précédentes.

Outre les participations réussies de Pedrosa, Espargaró s’était vu promettre un nombre minimum de wild-cards pour 2024 lorsqu’il a accepté de renoncer à son contrat pour laisser sa place à Pedro Acosta. Il en a ainsi fait trois l’an dernier (les GP d’Italie, d’Autriche et de Saint-Marin), avec à la clé deux entrées dans le top 10, mais n’a reçu aucune promesse chiffrée pour cette saison. Il espérait malgré tout que Jerez marquerait le début de son programme de course pour 2025.

Pour justifier ce choix de n’inscrire aucune wild-card à Jerez, Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports, met en avant la déconcentration que ces courses entraînent pour des pilotes essayeurs précieux dans le développement.

“Nous n’en avons pas pour le moment”, a indiqué le patron du programme de Mattighofen à Speedweek lorsqu’il lui a été demandé quels étaient les plans de KTM en matière de wild-card. “Nous en avons la possibilité, mais cela ne figure pas sur notre liste de priorités. Avec les quatre pilotes que nous avons à bord, nous obtenons des informations de qualité lors de chaque course et notre équipe d’essais a un programme énorme.”

Pol Espargaro a couru pour la dernière fois à Misano, l'an dernier.

Pol Espargaró a couru pour la dernière fois à Misano, l’an dernier.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“Nous avons aussi remarqué que dès que l’on commence à préparer une wild-card, l’un des deux pilotes d’essais géniaux que nous avons s’effondre. Il commence à préparer une course, il veut courir, être à la hauteur et obtenir un résultat. Dès lors, les nombreux petits détails à traiter au sein du test team sont laissés de côté.”

Pas de difficultés financières

“Nous déciderons à court terme s’il y aura des wild-cards”, a ajouté Pit Beirer, insistant sur le fait que KTM se satisfait pleinement du travail réalisé par Dani Pedrosa et Pol Espargaró. En précisant que le constructeur a “la possibilité” d’engager ces motos supplémentaires, l’Allemand sous-entend aussi que ce choix de ne pas avoir de wild-card pour le moment n’est pas fait pour des raisons économiques.

En marge du GP du Qatar, il y a deux semaines, il avait déjà tenu à souligner que les difficultés financières traversées par KTM cet hiver n’avaient entraîné aucun manque dans la fourniture de pièces ou les tests privés menés en ce début d’année.

Lire aussi :

“Nous sommes préparés pour le futur de KTM et nous recevons un gros soutien au sein de l’entreprise pour continuer à courir à un niveau très élevé”, avait-il déclaré auprès du site officiel du MotoGP. Et de défendre la situation actuelle : “On dirait que tout le monde a tout mis dans le même sac : la crise de KTM, les résultats qui n’arrivent pas, ils n’ont pas d’argent pour acheter des pièces… Au final, tout ça, ce sont des conneries parce que nous étions préparés pour la saison, nous avons apporté beaucoup de nouvelles pièces, mais ensuite nous n’avons tout simplement pas pu tout mettre ensemble.”

“Après, il y a eu des rumeurs disant que nous ne pouvions pas faire de tests : non, nous n’avons pas pu en faire car la piste de Jerez a été endommagée alors que nous avions prévu d’y aller”, avait-il rappelé. KTM a ensuite réalisé une session en soufflerie, puis participé à un test privé à Misano, toutefois rendu assez peu productif du fait des conditions météo.

Le test post-course qui aura lieu lundi à Jerez a quant à lui été pointé comme un rendez-vous particulièrement important par Pedro Acosta, qui a plusieurs fois fait savoir qu’il en attendait beaucoup.

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Dani Pedrosa

Pol Espargaró

Red Bull KTM Factory Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut