Quels sont les numéros des pilotes MotoGP en 2025 ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les numéros sont très importants pour les pilotes en MotoGP. Entre choix personnels relevant parfois de la superstition et symboles emblématiques déclinés sur de nombreux produits dérivés, ils sont devenus des éléments dont ils sont indissociables et qui permettent de les identifier rapidement. Naturellement, aucun d’entre eux n’a choisi son numéro au hasard.

Certains ont retirés, en hommage à des pilotes disparus, les #74 de Daijiro Kato, #58 de Marco Simoncelli et #69 de Nicky Hayden, ou à des légendes du championnat, comme le #34 de Kevin Schwantz, le #65 de Loris Capirossi et le #46 de Valentino Rossi. Pour le reste, les choix sont (presque) totalement libres.

Il y a évidemment le cas particulier du #1, que seul le champion du monde en titre a le droit d’utiliser, et que l’on verra à nouveau sur la grille cette année.

#1 : Jorge Martín

Jorge Martin, Aprilia

Jorge Martín roulera avec le #1 en 2025

Photo de: Aprilia Racing

Comme Pecco Bagnaia avant lui, Jorge Martín a choisi d’afficher le #1 sur sa machine, alors qu’il était délaissé par de nombreux pilotes depuis le début de l’ère MotoGP. Ce n’est pas son premier changement de numéro depuis le début de sa carrière, puisqu’il a porté le #88 de la Rookies Cup jusqu’au Moto2 et a remporté le titre en Moto3 avec ce numéro… mais puisqu’il était déjà pris en MotoGP, il a adopté le #89 en catégorie reine. Ce dernier reste affiché en petit, comme l’ont fait plusieurs pilotes avant lui.

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#5 : Johann Zarco

Johann Zarco a choisi le #5 en référence à son ancien manager, Laurent Fellon, qui l’utilisait lorsqu’il courait lui-même dans les années 1980. C’est avec le #14 que le Provençal a fait ses débuts en Championnat du monde, mais il n’a plus lâché le #5 quand il a pu le prendre deux ans plus tard, en 2011.

#10 : Luca Marini

À ses débuts, Luca Marini a d’abord porté le #97, l’année de sa naissance, cependant ce numéro était déjà pris par Xavi Vierge en Moto2. Le demi-frère de Valentino Rossi a alors choisi le #10, correspondant au jour de sa naissance, et il ne l’a plus quitté depuis.

#12 : Maverick Viñales

Maverick Viñales a souvent changé de numéro au cours de sa carrière. L’Espagnol a fait ses débuts en Championnat du monde avec le #25, avant de passer au #40 en Moto2 pour des raisons commerciales. En MotoGP, il a repris son numéro originel mais a décidé d’adopter le #12 en 2019, car c’est en le portant qu’il avait battu Marc Márquez dans sa jeunesse.

#20 : Fabio Quartararo

Fabio Quartararo, Yamaha MotoGP Team

Fabio Quartararo est très attaché au #20

Photo de: Yamaha MotoGP

Le #20 de Fabio Quartararo représente le jour de sa naissance (20 avril) et le Niçois n’a pas souhaité l’abandonner pour le #1 lorsqu’il a remporté le titre MotoGP. Son numéro est devenu un véritable logo, stylisé pour intégrer des oreilles de diable en référence à son surnom, El Diablo.

#21 : Franco Morbidelli

Franco Morbidelli a d’abord roulé avec le #12, numéro qu’il arborait en 2013 lorsqu’il a remporté le titre en Superstock 600. Celui-ci étant pris en Moto2 quand il a rejoint le championnat pour de premiers Grands Prix à la fin de cette année-là, il a d’abord opté brièvement pour le #94 avant d’adopter la saison suivante son numéro actuel. Pour cela, il a inversé le 12 et a donc pris le #21, qu’il a depuis conservé.

#23 : Enea Bastianini

Comme d’autres, Enea Bastianini a dû changer de numéro au fil des catégories et renoncer à celui qu’il avait initialement choisi, le #33, lorsqu’il a rejoint le MotoGP en 2021. Il a alors pris le #23, correspondant à son âge quand il a intégré la catégorie reine.

#25 : Raúl Fernández

Raúl Fernández avait le #31 lors des premiers Grands Prix qu’il a disputés en Moto3, pour des remplacements et wild-cards en 2016 et 2017. Il a ensuite basculé sur le #25 dès sa première saison complète, en 2018. Il aurait souhaité prendre le 23, comme son jour de naissance, mais celui-ci était déjà utilisé par Bastianini.

#33 : Brad Binder

Brad Binder n’a pas pu conserver son #41 en MotoGP, celui-ci étant déjà pris par Aleix Espargaró. Il a donc opté pour le #33, qui permet graphiquement de reproduire ses initiales BB.

#35 : Somkiat Chantra

Somkiat Chantra a porté le #35 tout au long de sa carrière. Le Thaïlandais apprécie le fait que le 8, addition du 3 et du 5, soit associé à l’infini dans la culture de son pays.

#36 : Joan Mir

Si Joan Mir a choisi le #36 c’est car son cousin, Joan Perelló, a couru en championnat du monde avec ce numéro. Le pilote majorquin l’a repris et ne l’a plus quitté, pas même après son titre MotoGP.

#37 : Pedro Acosta

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta retrouve enfin le #37 cette année

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Pedro Acosta a une histoire contrastée avec son numéro. Celui qu’il aime, c’est le #37, mais son coéquipier Augusto Fernández l’avait déjà en Moto2. Il a donc opté pour le #51 en 2022. Il a pu récupérer le #37 l’année suivante mais à son arrivée en MotoGP, il était associé à… Augusto Fernández. Acosta a encore dû abandonner son numéro, cette fois en optant pour un #31 visuellement très proche de son numéro fétiche. Fernández étant devenu pilote d’essais de Yamaha, Acosta a pu récupérer son #37, ce qu’il a fait dès le test de Barcelone en 2024, disputé deux jours après la fin de la saison.

#42 : Álex Rins

Álex Rins a roulé avec le #14 puis le #24, et a finalement inversé les chiffres. Depuis 2016, il porte le #42 pour des raisons commerciales.

#43 : Jack Miller

Jack Miller s’est vu attribuer le #543 en motocross dans sa jeunesse. Une fois passé sur circuit, il a retiré le 5, les numéros à trois chiffres n’étant pas permis. Le #43 était toutefois pris lorsqu’il a fait son arrivée en Moto3 et il a donc roulé avec le #8 durant trois saisons, avant de retrouver son numéro préféré quand il a rejoint le MotoGP en 2015.

#49 : Fabio Di Giannantonio

Fabio Di Giannantonio voulait arborer le très demandé #21, en référence à Troy Bayliss mais aussi au jour anniversaire de sa ville de Rome (21 avril). Ce numéro étant déjà pris par Pecco Bagnaia quand il a débuté en Moto3, il a opté pour le #4. En MotoGP, c’est Franco Morbidelli qui avait déjà le #21, d’où le choix du #49.

#54 : Fermín Aldeguer

Le #54 de Fermín Aldeguer fait référence à sa date de naissance, le 5 avril, et associe donc le 5 et le 4.

#72 : Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi voulait initialement le #12, déjà pris lorsqu’il a disputé ses premiers Grands Prix en 2015 et 2016, puis qu’il a pu adopter lors de sa première saison complète en Moto3. Il a dû y renoncer lorsqu’il est passé en Moto2, le #12 étant déjà attribué à Tom Lüthi. Il a donc choisi le #72, dans lequel on peut lire son ancien numéro fétiche, le 1 étant visible dans le 7.

#63 : Pecco Bagnaia

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia renoue avec le #63 cette année

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Pecco Bagnaia a eu cinq numéros en Grands Prix. Le tout premier avait été le #4 lors de la saison 2013, celle de ses débuts en Moto3. L’année suivante, il avait opté pour le #21 de son idole, Troy Bayliss. Ce numéro étant déjà pris en Moto2, il l’avait doublé en 2017 (#42). Deux ans plus tard, et puisqu’aucun des deux n’était disponible dans la catégorie MotoGP, il a encore ajouté 21 à son numéro pour rouler avec le #63… qu’il a abandonné en 2023 et 2024 pour arborer le #1 du champion du monde, ce que plus personne n’avait fait depuis Casey Stoner plus de dix ans avant.

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#73 : Álex Márquez

Álex Márquez a fait des mathématiques : son numéro favori était le #23 mais il était pris en Moto3 et il a donc remporté le titre de cette catégorie en portant le #12. L’un et l’autre étaient déjà attribués quand il a rejoint le Moto2, alors Márquez a pris le 96 de son année de naissance, retiré le 23 du jour de son anniversaire et ainsi formé le #73.

#79 : Ai Ogura

Ai Ogura aimait rouler avec le #7 au tout début de sa carrière, mais le #9 lui a été attribué en Asia Talent Cup. Le Japonais a par la suite associé les deux pour former le #79, qu’il utilise depuis la Rookies Cup, même s’il a brièvement eu le #32 en Moto3 CEV puis pour ses débuts en Moto3.

#88 : Miguel Oliveira

Miguel Oliveira a utilisé le #44 mais il était pris en MotoGP par Pol Espargaró. Comme d’autres pilotes, il s’est lancé dans des calculs : il a doublé son numéro pour le transformer en #88.

#93 : Marc Márquez

Marc Márquez a fait le choix du #93 en référence à son année de naissance. Il l’a utilisé dès 2008, sa première saison en Grand Prix, et ne l’a pas abandonné après ses titres MotoGP.

Avec Jose Carlos de Celis

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Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Marc Márquez

Johann Zarco

Álex Márquez

Jack Miller

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Miguel Oliveira

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