MotoGP : Zarco dépasse toutes les espérances chez Honda

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

L’année 2025 semble être celle de Ducati en MotoGP. Depuis le début de la saison, leur domination sur la concurrence est simplement gigantesque : 148 points au championnat constructeur, Honda est deuxième avec 49. Les trois premières écuries du classement par équipe sont les Ducati (Ducati team, Gresini, VR46). Les 5 premiers pilotes du classement individuel sont également au volant d’une moto italienne. Et derrière eux, se place l’étonnant Johann Zarco, 6ème. Au volant de sa Honda, il est en grande partie responsable de la deuxième place du constructeur Japonais dans le classement du même nom. Le Français a inscrit tous les 38 points du team LCR, permettant à l’écurie monégasque de se placer à la 6ème position du classement par équipe. Très constant depuis le début de saison, il n’est sorti des points en course longue que lors du Grand Prix des Amériques, à cause d’une chute. Sinon, que des top 10 et même, une amélioration à chaque GP : 7ème en Thaïlande, 6ème en Argentine, 4ème au Qatar. L’ancien de Pramac est presque surpris de ses résultats : “c’est clair, on aurait signé”, a-t-il confié à Canal+. “Après, c’est la lueur, l’objectif qu’on veut toujours. Même si j’ai annoncé vouloir être constant dans le top 10 cette année, sur chaque course, là on est même avec du ‘plus plus’ !”

Vers un nouveau contrat ?

Cet excellent début de saison pourrait permettre au pilote de 34 ans de sécuriser son avenir en MotoGP avec Honda en tout cas, et l’écurie LCR ou l’équipe officielle. Lui qui avait fait un vrai pari en s’engageant avec eux l’an dernier, est peut être en train de récolter les fruits de ce choix osé. Depuis quelques temps, le Français, plus âgé du plateau, fait des déclarations qui vont dans ce sens : “là, les discussions sont plutôt bonnes chez Honda pour pouvoir continuer à progresser parce que j’ai un vrai second souffle depuis le milieu de l’année 2024. Je sais que je fais de bonnes choses, vu où j’en suis dans ma carrière, je veux continuer, je suppose que Honda sera la meilleure solution.” Toujours en délicatesse avec ses machines depuis son arrivée en MotoGP selon ses dires, il est peut-être en train de s’approcher du niveau qui l’avait vu devenir  double champion de Moto2. “Je change des choses et je suis content que ces choses commencent à payer. C’est une bonne version des nouvelles choses que je veux faire. Peut-être que la meilleure version pour cette sensation d’être concentré sur les trajectoires, de répéter ce que je sais, était l’époque du Moto2, parce que je n’ai jamais retrouvé ça en MotoGP. Mais, je pense qu’avoir fait un pas en arrière avec Honda l’an dernier, pour reconstruire quelque chose, m’offre maintenant l’opportunité de prendre encore plus de plaisir et de voir que je suis très proche de quelque chose d’excellent.”

Podcasts à la une

MEN LIFE

MotoGP : Zarco dépasse toutes les espérances chez Honda

L’année 2025 semble être celle de Ducati en MotoGP. Depuis le début de la saison, leur domination sur la concurrence est simplement gigantesque : 148 points au championnat constructeur, Honda est deuxième avec 49 points.

Rédacteur

Jacques de Miscault

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut