Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Personne n’a pu échapper aux Ducati jaune fluo de l’équipe VR46 à Losail. Celle de Franco Morbidelli a décroché deux troisièmes places, bouclant au passage la moitié de la course principale en tête. Celle de Fabio Di Giannantonio n’était pas bien loin des avant-postes elle non plus, même si quelques mésaventures ont privé l’Italien de la concrétisation qu’il espérait.
Qualifié cinquième, juste derrière son coéquipier, Di Giannantonio a dû se contenter de la sixième place du sprint, la faute à plusieurs positions perdues dans la seconde phase du départ, qu’il mettait sur le compte d’une harmonie qu’il lui faut encore trouver avec son électronique. Mais ce sont surtout ses mauvaises sensations avec son pneu arrière qui ont gêné le pilote.
“Mes sensations avec l’arrière de la moto étaient vraiment, vraiment, vraiment, vraiment bizarre”, témoignait-il alors, tout en s’efforçant de ne pas trop en dire. “C’était assez dangereux au début, puis après j’ai juste essayé de contourner le problème, de maximiser toutes les autres zones du pilotage, et en fait j’étais vraiment rapide malgré ce gros problème.”
“Ça veut dire qu’on a un super potentiel pour essayer de jouer le podium, mais ça m’énerve un peu parce qu’on a complètement foiré la course. On sait ce qu’il s’est passé mais on doit comprendre comment ne pas le reproduire et essayer de ne pas vivre cette situation demain”, ajoutait Di Giannantonio samedi soir.

Fabio Di Giannantonio a affiché un très bon rythme dans les deux courses.
Photo de: KTM Images
Le fait est qu’il est apparu comme le plus rapide de tous dans les trois derniers tours du sprint, signe effectivement qu’il en avait en réserve pour faire mieux, et ce d’autant plus qu’il ne lui a finalement manqué qu’une grosse seconde pour pouvoir prétendre à la médaille de bronze.
Dimanche, on a encore revu la Ducati #49 sur un très bon rythme en fin d’épreuve, Di Giannantonio s’affichant souvent comme le deuxième plus rapide derrière le leader et futur vainqueur Marc Márquez, alors qu’une quinzaine de places les séparaient à cause de l’incident qui avait envoyé l’Italien en fond de peloton dès les premiers tours.
Le rythme pour le podium, voire mieux
“Sincèrement, je savais que j’avais ce genre de rythme”, soulignait alors le pilote VR46. “On a travaillé tellement dur avec l’équipe, on a très bien travaillé pour préparer cette course. Déjà [au warm-up], j’ai fait un bon chrono sans aucun effort donc on était prêts à se battre. L’objectif était de se battre avec Marc. En italien, on dit qu’on ne va nulle part avec des ‘si’ et des ‘mais’, mais c’est vrai que notre rythme était vraiment bon.”
“Je pense qu’on a fait ce qu’on devait faire, j’ai pris un bon départ et j’étais dans le coup. Le plan était d’être devant, d’essayer de rouler à mon rythme et d’être aussi proche que possible de Marc, d’essayer d’être au rythme que l’on pouvait avoir. Je pense qu’en fin de course, si vous regardez les chronos, le rythme était celui du podium. C’était l’objectif, mais quelques événements ont détruit nos plans”, regrettait Di Giannantonio, qui se serait bien vu gagner sur cette piste, celle de sa première et à ce jour unique victoire en MotoGP.
Récompensé de seulement quatre points au final, Fabio Di Giannantonio a perdu gros sur son coéquipier, qui le devance à la quatrième place du championnat, pourtant il veut retenir le podium. “Je suis parfaitement conscient de mon potentiel, on est tout le temps très rapides”, a-t-il tenu à souligne après ce week-end. “J’aime voir le côté positif des choses, et donc le fait qu’on est tout le temps compétitifs, sur toutes les pistes, et qu’on a une carte à jouer pour décrocher de très bons résultats.”
Avec Vincent Lalanne-Sicaud et Giacomo Rauli
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Fabio Di Giannantonio
Team VR46
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |