Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Sur la ligne d’arrivée du Grand Prix du Qatar, 15 secondes séparaient les deux pilotes Tech3, pourtant tous deux au même stade d’adaptation de la KTM qu’ils découvrent cette année. Bien qu’une pénalité l’ait fait reculer à la 14e place finale, Maverick Viñales a livré à Losail une performance qui n’est pas passée inaperçue, en particulier dimanche lorsqu’il a roulé à l’avant de la course, et a même mené cinq tours.
De l’autre côté du garage, Enea Bastianini a partagé tout au long du week-end des commentaires moins enthousiastes que ceux de son coéquipier et le résultat brut de la course, avant pénalité, en est l’illustration. Lui qui se disait plus “en harmonie” avec la KTM à Austin, il n’a pas caché que ses performances à Doha ont été inférieures à ce qu’il attendait.
Dès le début des essais qataris, l’Italien s’est retrouvé aux prises avec des vibrations à l’avant, problème dont il ne parvient pas à trouver la résolution avec son équipe. D’importantes modifications sur sa moto l’ont aidé à se sentir mieux lors du sprint, où il a aussi bénéficié du fait qu’il a été le seul pilote KTM à faire le bon choix de pneus. Le mal était fait concernant sa position de départ, car il manquait encore totalement de sensations lors des qualifications, et malgré sept places de gagnées dans l’épreuve courte, il était hors des points sous le drapeau à damier.
Sa progression a en tout cas continué puisque son rythme s’est amélioré dimanche dans la course longue. Bastianini a donc terminé sur une note encourageante avec cette 11e place. “On s’améliore. Je suis beaucoup plus content maintenant que je ne l’étais vendredi. Comme à Austin, j’ai été plus compétitif durant la course”, commentait-il.
“Honnêtement, j’ai eu un peu de mal à dépasser les autres aujourd’hui”, ajoutait Bastianini, “parce que si on essaye de faire quelque chose de plus, parfois on sort et il faut refaire la manœuvre. Pour autant, mon rythme a été bon. Je ne suis pas tellement satisfait de l’arrière parce que je patinais beaucoup, en particulier sur le côté gauche, et je ne sais pas pourquoi. Mais pour le reste, on s’améliore. Sur l’avant, j’étais un des meilleurs, j’ai dépassé beaucoup de pilotes grâce à ça. Une bonne course.”

Enea Bastianini a marqué les points de la 11e place en course.
Photo de: Tech3 Racing
Il perdurait malgré tout chez l’Italien le sentiment de faire face à trop de difficultés pour pouvoir véritablement se dire satisfait, indépendamment du fait que le résultat final ne correspond pas à ce qu’il vise. Questionné pour savoir si sa frustration venait plutôt de son manque d’efficacité dans le tour qualif ou de réglages qui restent imparfaits, il a répondu : “C’est sûrement un mélange des deux. Les qualifications me ralentissent énormément alors il faudrait qu’on essaye de progresser sur ce point, sinon on va tout le temps faire des courses médiocres. Une qualif importante m’aidera à l’avenir.”
“Après, il va aussi clairement falloir qu’on travaille sur les réglages parce qu’il nous manque encore un petit quelque chose. Ceci dit, un step a été fait entre vendredi et aujourd’hui, comme je m’y attendais, alors je crois qu’il y a le potentiel pour bien faire. Maverick en est la preuve, il a fait une très belle course alors je suis certain qu’on peut être rapides.”
Une moto différente de celle de Viñales
Bastianini admet cependant qu’il ne dispose pas exactement de la même moto que son coéquipier : “Maverick utilise une moto différente de la mienne. Je ne peux pas tellement en parler mais nous, on ne peut pas essayer cette moto-là pour le moment. Ça n’enlève rien au fait que le mérite lui revient aussi pour ce qu’il a fait, ce n’est pas seulement la moto. Il s’est très bien adapté ici, il a tout de suite été rapide, il a été bon.”
Au-delà des différences qui existent entre la RC16 de Viñales et la sienne, Bastianini a aussi répété dans le week-end son agacement face à une moto qui continue à beaucoup évoluer. “On a des vibrations, mais je pense qu’on a beaucoup de choses à résoudre. Le principal problème, c’est que la moto est différente à chaque séance et c’est difficile d’avoir une base. On est quatre pilotes, avec des réglages différents mais au final, en course on est seuls. On n’est pas très rapides, on n’arrive pas à être compétitifs.”
L’ancien pilote Ducati a malgré tout voulu se dire encouragé par la prestation de coéquipier autant que par son propre rythme, bien meilleur dimanche que deux jours plus tôt, signe du potentiel qu’il reste à exploiter. “Sans ce problème que j’ai eu en course à l’arrière, mon rythme aurait pu être vraiment très proche de ceux de devant. Et il l’a été de toute façon, malgré le trafic. Il y a toujours du positif dans mes courses, le problème ce sont toujours les qualifications.”
“J’ai un bon état d’esprit parce que quelque chose de positif a été fait durant ce week-end. On s’est tout le temps améliorés et aujourd’hui j’ai été rapide. Donc j’aborde Jerez de façon un peu différente. Je ne sais pas si on va avoir des vibrations sur cette piste-là aussi mais si ça n’est pas le cas, ça pourrait être un bon circuit pour réaliser une bonne performance.”
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Enea Bastianini
Tech 3
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |