Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Ce serait à peine exagérer que de dire que les spéculations portant sur une arrivée de Toprak Razgatlioglu en MotoGP sont pratiquement aussi anciennes que la carrière du pilote turc, tant pour son talent que pour son aura de star. Le sujet a maintes fois été évoqué par le passé et il a repris de plus belle cette année. Le pilote turc a lui-même remis une pièce dans la machine après la première manche de la saison WorldSBK, dont il est double champion, affirmant après la nette victoire du pilote Ducati Nicolò Bulega : “Si la situation reste comme ça, je crois que je ne vais pas continuer à courir en WorldSBK.”
Razgatlioglu a eu l’opportunité de tester la MotoGP de Yamaha par le passé, après quoi il avait dit ne plus être intéressé par un tel transfert. Pourtant, le feu ne s’est jamais totalement éteint. Son manager, l’ancien pilote Kenan Sofuoglu, est passé maître dans le fait d’attiser les flammes de temps en temps, mais il existe aussi des rumeurs dans le paddock MotoGP quant à un intérêt de la part de Honda dans un contexte où Luca Marini n’est sous contrat que jusqu’à la fin de cette saison.
Dimanche, alors que le MotoGP courait à Losail et le WorldSBK à Assen, Sofuoglu s’est à nouveau exprimé sur les pistes que pourrait avoir son pilote. Et à le croire, tout est possible, d’un passage au MotoGP à un maintien dans son équipe actuelle, BMW, en Superbike. Sofuoglu évoque un “projet mixte” qu’il pourrait avoir proposé au constructeur allemand et qui plairait à Razgatlioglu.
“Nous y travaillons”, assure le manager au site officiel du WorldSBK. “Toprak a fait une excellente saison avec BMW l’année dernière et cette année se passe également très bien. Je veux qu’il reste concentré sur le titre parce que la première année a été très difficile pour nous. Je veux que Toprak réalise une grosse performance, comme il l’a fait l’année dernière.”
“Au sujet de son avenir, Toprak, comme également le milieu de la moto, s’attend à ce qu’il aille en MotoGP. Il suscite l’intérêt d’équipes MotoGP liées à de bonnes marques. Ce week-end, j’ai eu une réunion à ce sujet. J’ai dit à l’entreprise : ‘D’abord, j’écoute Toprak et je lui offre quelque chose. Êtes-vous intéressé si je peux le faire venir chez vous ?’. Toprak était très excité par [cette option]. Il l’a adorée et m’a dit : ‘Stp, mène-moi à ça’. J’ai eu une réunion avec cette société et j’ai le sentiment qu’ils étaient intéressés par le projet. Il nous faut du temps pour voir.”
“D’un autre côté, nous sommes très heureux avec BMW. BMW n’est pas en MotoGP. Il y a une possibilité qu’il y ait une option BMW pour nous. J’ai évoqué quelque chose comme ça à Toprak et il l’a adoré. Si l’entreprise est d’accord elle aussi, je pense que vous entendrez bientôt parler de Toprak. Je pense que cela prendra au minimum un mois pour que les choses soient claires, car si ça ne fonctionne pas, il faudra que j’explore une autre voie.”

Kenan Sofuoglu et Toprak Razgatlioglu
“Toprak a des opportunités d’aller en MotoGP ou de continuer en WorldSBK. J’ai une super idée et je crois que ça va très bien fonctionner. C’est encore du 50-50. J’ai dit quel était mon projet. Si la société l’apprécie, nous verrons. Il s’agit en quelque sorte d’un projet très mixte.”
Kenan Sofuoglu n’en dira pas plus sur cette option possible mais ses propos suggèrent que Toprak Razgatlioglu pourrait rester chez BMW et faire le grand saut vers le MotoGP dans un deuxième temps, avec cette marque ou une autre.
Les rumeurs qui circulent en WorldSBK vont, elles, dans le sens d’un transfert du pilote turc chez Honda, d’abord pour courir en WorldSBK puis pour passer au MotoGP en 2027, date à laquelle entrera en vigueur le nouveau règlement technique. Une date qui pourrait en effet rebattre les cartes en Grand Prix et faciliter l’adaptation d’un tout nouveau pilote dans un changement aussi important.
Kenan Sofuoglu en a profité pour préciser que l’intérêt suscité par Toprak Razgatlioglu en MotoGP ne provient pas que de Honda, mais aussi d’une autre marque : “J’ai clairement une autre idée, croyez-moi ! J’ai quelque chose qui n’est pas que Honda, il y a une autre marque très intéressée par Toprak pour le MotoGP.”
“Je ne peux pas donner plus de détails parce que ce n’est pas juste pour la marque pour laquelle nous courons actuellement − nous sommes heureux avec eux. Nous avons à l’esprit que peut-être nous pourrions continuer avec eux, une option existe. Nous travaillons sur quelque chose que Toprak veut avoir et que de nombreux fans veulent voir. Nous travaillons sur des challenges excitants et nous en donnerons bientôt des nouvelles.”
José Escámez, le directeur de l’équipe Honda WorldSBK, a également été interrogé sur le sujet. “Il n’y a encore rien”, a-t-il répondu. “Il pourrait peut-être y avoir une possibilité et nous devrons réfléchir à ce que nous ferons l’année prochaine, mais ce ne sont que des rumeurs lancées par la presse et qui n’ont pas de sens. Nous travaillons sur nos plans pour 2026, mais il n’y a encore rien. Ce ne sont que des rumeurs que des médias ont lancées sans qu’elles soient fondées.”
Dans cet article
Rubén Carballo Rosa
MotoGP
WorldSBK
Toprak Razgatlioglu
Honda HRC
BMW Motorsport
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rubén Carballo Rosa |