Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Alors que se déroule actuellement la seconde journée du test privé qui réunit Yamaha et Honda sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, la marque d’Iwata a confirmé l’information dévoilée en début de semaine par Motorsport.com, à savoir les essais d’un moteur V4.
Cela fait plusieurs mois que Yamaha travaille à cette nouveauté, révolutionnaire dans l’esprit du constructeur puisqu’il est aujourd’hui le seul à encore utiliser un quatre cylindres en ligne en MotoGP. Un changement d’architecture moteur pourrait intervenir dès la saison prochaine, soit un an avant le passage à une nouvelle réglementation technique qui pourrait bien rebattre les cartes dans le championnat.
“Nous avons commencé à tester le moteur V4”, confirme Max Bartolini, directeur technique de Yamaha en MotoGP, auprès du site officiel.
Une version encore provisoire avait été testée en début d’année en Asie par Andrea Dovizioso. C’est en revanche la première fois que ce moteur est vu en piste en Europe, avec cette fois aux manettes Augusto Fernández. Cal Crutchlow est également présent sur place, après une longue absence des tests Yamaha pour cause de blessure.
Qu’en sera-t-il de la participation des pilotes de course à ces évaluations ? “Le fait de le faire tester par les pilotes officiels va dépendre de la manière dont se passe le développement. Si la moto est prête, ce sera fait dès que possible”, indique le directeur technique.
“Cela demande du temps de développer un moteur et une moto mais nous sommes encore au tout, tout début du développement. Pour le moment, nous n’avons pas encore eu la possibilité de bien comparer la performance mais nous ferons une comparaison dès que possible et nous poursuivrons avec la plus rapide des deux motos.”
Et Max Bartolini de préciser, en insistant bien sur la condition à remplir : “La moto de l’année prochaine aura le V4 si le moteur V4 sur la moto V4 est plus rapide que la moto actuelle.” Cela ne fait donc que confirmer que Yamaha est malgré tout assez avancé dans son travail puisqu’une nouvelle moto est elle aussi développée afin de pouvoir accueillir le nouveau moteur dès que celui-ci donnera satisfaction dans les essais de performance, et bien sûr aussi de fiabilité.
Les pilotes de course, et en premier lieu Fabio Quartararo, qui court pour Yamaha depuis 2019, se sont régulièrement plaint du manque de puissance de la M1 et d’une vitesse de pointe trop faible par rapport à la concurrence. Réputée très agile depuis toujours, la M1 peine aujourd’hui à tirer des bénéfices de son architecture moteur traditionnelle alors que toutes les autres marques ont adopté le V4 de longue date.
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Yamaha Factory Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |