Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Pour la troisième fois de la en 2025, Marc Márquez n’a laissé que des miettes à ses concurrents. 37 points marqués sur 37 possibles, 12 durant la course sprint et 25 pendant la course longue. Intraitable. Après avoir réalisé cet exploit lors des deux premiers Grand Prix de l’année, en Thaïlande et en Argentine, il a remis ça au Qatar. Il en avait d’ailleurs bien besoin car le Grand Prix des Amériques, le 3ème de la saison, avait été le pire pour le sextuple champion du monde MotoGP avec seulement 12 points inscrit, une victoire lors du sprint. À Losail, il part en pole position, comme à chaque fois depuis le début de l’année, mais ne dégage pas la même impression de domination que d’habitude. D’abord attaqué par son frère Alex, il est ensuite dépassé par Franco Morbidelli puis par Maverick Viñales et ses pneus mal gonflés. Cependant, l’ogre espagnol reste toujours au contact et finit par dépasser son compatriote à quelques tours de l’arrivée. Sa patience avant de reprendre la tête s’explique par la gestion de ses pneus médiums, primordiale sur un circuit exigeant comme celui du Qatar. “La manière dont on a géré la course aujourd’hui a été super intelligente. J’ai appliqué cette stratégie parce que je n’aurais pas survécu à 22 tours en poussant sur l’avant, donc j’ai attaqué seulement dans les cinq derniers tours. Après avoir dépassé Viñales, j’ai juste augmenté un peu plus les freinages, la poussée sur l’avant, le turning et j’ai essayé de plus utiliser le pneu avant. C’est là que j’ai fait un step.”
Márquez reprend l’avantage au championnat
Ce résultat est doublement important pour le pilote Ducati. Déjà au niveau comptable : deuxième du championnat à un point de son frère avant le début du week-end, Marc vient de creuser un écart de 17 points avec Alex Márquez. Il prend aussi le large par rapport à son coéquipier Pecco Bagnaia sur qui il compte maintenant 26 points d’avance. En plus, l’espagnol de 32 ans considère que ce Grand Prix est le tournant de sa saison : “je suis très heureux, d’autant que c’est à mes yeux le week-end le plus important de la saison. La Thaïlande, l’Argentine et Austin étaient de bons circuits pour moi mais ici, c’était le premier circuit où je pensais que j’allais peut-être avoir un peu de mal. Je savais que Pecco, Álex, Di Giannantonio et d’autres étaient très rapides ici. J’ai beaucoup travaillé pendant le week-end, j’ai progressé dans les virages rapides à droite, ce qui était très important. Ça me permet de respirer parce qu’on se rend maintenant sur des circuits qui ont beaucoup de virages à droite.” Le prochain d’ailleurs, sera à domicile pour Marc Márquez puisqu’il se déroulera sur le circuit de Jerez en Espagne, le 27 avril prochain, avec 8 de ses 12 virages à droite. Les pilotes se rendront ensuite au Mans pour le Grand Prix de France le 11 mai.
Podcasts à la une
MEN LIFE
MotoGP : Marc Márquez revient sur “le week-end le plus important de la saison”
Pour la troisième fois de la en 2025, Marc Márquez n’a laissé que des miettes à ses concurrents. 37 points marqués sur 37 possibles, 12 durant la course sprint et 25 pendant la course longue. Intraitable. Après avoir réalisé cet exploit lors des deux premiers Grand Prix de l’année, en Thaïlande et en Argentine, il a remis ça au Qatar.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |