Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La joie aura été de courte durée pour Maverick Viñales. L’Espagnol a pu célébrer sa deuxième place dans le parc fermé et même récupérer son trophée sur le podium, mais il devra le donner à Pecco Bagnaia puisqu’il a été pénalisé en raison d’une pression trop basse.
Le règlement oblige à effectuer au moins 60% des tours de la course au dessus d’un seuil fixé par Michelin, ce qui n’a pas été le cas pour Viñales. Dès le tour d’honneur, la direction de course a annoncé une enquête et la sanction est tombée : 16 secondes de pénalité, comme le prévoit le règlement.
KTM et Tech3 n’ont pas encore livré d’explications techniques mais Viñales a mené cinq tours, donc sans pilote devant lui, ce qui a pu faire baisser la température de son pneu, et par la même occasion la pression.
Avant d’être pénalisé, Viñales a participé à la conférence de presse et ne voulait pas en faire un sujet. “Ça ne m’est pas vraiment égal, franchement”, a-t-il assuré. “Pour le moment, j’ai le trophée et c’est ce qui compte le plus. Et j’espère avoir le bonus aussi, je vais demander ! [rires]”
“Je n’ai fait que regarder devant, je n’ai rien regardé d’autre !” a-t-il ajouté après avoir été interrogé sur de potentielles alertes sur son tableau de bord. “Je n’avais pas le temps, je me concentrais juste pour regarder devant moi. Mais ça m’est égal si ça tombe, je suis content de mon résultat et de ma performance.”
Un championnat chamboulé
Viñales perd énormément de positions puisqu’il se retrouve seulement 14e, position qui ne rapporte que deux points. Le classement de la course est en grande partie chamboulé. Bagnaia remonte au deuxième rang, ce qui lui permet de gagner quatre points et de réduire un peu son retard sur le vainqueur du jour, Marc Márquez, en pointant désormais à 26 unités. Álex Márquez gagne de son coté un point et se retrouve à 17 points de son aîné.
Franco Morbidelli récupère la troisième place du podium, devant Johann Zarco, qui améliore ainsi son meilleur résultat avec la Honda. Fermín Aldeguer, Álex Márquez, Fabio Quartararo, Pedro Acosta, Marco Bezzecchi et Luca Marini complètent le nouveau top 10.
La pénalité de Viñales a également des effets au championnat des constructeurs puisque KTM perd sa deuxième place au profit de Honda, et voit également également Aprilia passer devant, alors que Yamaha revient à auteur de la marque autrichienne.
Avec Léna Buffa
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Maverick Viñales
Tech 3
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |