Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le sprint de Johann Zarco a été gâché par le choix du pneu tendre, qui a accentué les vibrations dont il se plaignait déjà vendredi sur sa Honda. Le Français a été contraint à l’abandon alors qu’il occupait une prometteuse sixième place dans les premiers tours, après avoir signé le septième temps en qualifications.
Zarco sent qu’il a le potentiel pour accrocher les six premières places en course principale, à condition que les vibrations épargnent sa moto. “Avec le medium à l’arrière, j’espère avoir un meilleur contrôle mais la vibration reste notre limite”, a expliqué le pilote LCR. “On n’a pas pu faire trop de tours, même avec le pneu medium, donc je croise juste les doigts pour corriger ça pour [la course principale].”
“Si j’ai cette sensation et que je peux améliorer et contrôler la moto du début à la fin, je crois que je peux être dans le top 6. Ce serait un résultat acceptable.”
Les secousses devraient êtres moins prononcées avec une gomme plus dure, mais Zarco les redoute néanmoins : “Même avec le medium, on a cette limite sur ce circuit, sur les vibrations. On les avait l’an dernier, là on va beaucoup plus vite mais on a quand même ces vibrations.”
“Parfois, on arrive à les contrôler mais là, on a rencontré un mur [lors du sprint], qui ne nous a pas permis d’avoir des points. Du coup, [je suis] un peu dégoûté et j’espère me sentir bien [en course principale]. Franchement, si je n’ai pas ces vibrations, je peux être dans les six premiers.”

Johann Zarco
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Zarco pense que la combinaison des courbes rapides et du niveau de grip offert par Losail est à l’origine du problème : “C’est un circuit où on passe très vite en virages et je pense que la vitesse de passage peut créer ces vibrations, et la piste accroche énormément. Ce pneu soft permet vraiment de faire des choses incroyables, on conduit presque la moto comme une Moto3 et je pense que ça, ce sont des éléments qui peuvent créer ces vibrations.”
Il y a vraiment moyen de jouer dans les six [premiers].
Zarco “espère” que l’utilisation du medium suffira à corriger le problème. “Sinon, ça ne va pas être une course marrante”, a-t-il reconnu, en se basant sur l’expérience de 2024 : “L’an dernier, [ce pneu] m’avait réglé les soucis. Là, j’espère que ça va le faire parce que j’arrive à bien appliquer ma confiance qui grandit sur la moto, je suis bien. Avec ma mise en route, il y a vraiment moyen de jouer dans les six [premiers].”
Ces problèmes semblent être le seul point noir pour une Honda encore une fois dans le coup à Losail. Zarco s’est directement qualifié en Q2 et a pu faire de bonnes qualifications sans réussir le tour parfait, et avec une véritable perspective de progrès.
“Septième, c’est bien, c’était plutôt dans le coup. Encore une fois, on n’a pas encore fait un tour très propre. On a passé un cap sur la moto entre vendredi après-midi et vendredi soir et aujourd’hui, je gagne en confiance mais je suis un peu limité en pilotage. C’est bien que la confiance continue de grandir mais on doit encore passer un cap dans les réglages pour m’ouvrir encore de nouvelles portes.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Johann Zarco
Team LCR
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |