Quand les pilotes VR46 sont transcendés par la présence de Valentino Rossi

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

C’est l’événement dans l’événement : Valentino Rossi est à Losail, où il assiste à son premier Grand Prix MotoGP cette saison. Cela tombe bien, car les pilotes de son équipe ont placé les couleurs de VR46 au plus haut vendredi. Jamais encore ils n’avaient fait aussi bien lors d’une première journée de Grand Prix en ce tout début de championnat.

C’est même une nouvelle étape dans une progression très constante de leur part : lors du premier GP, Franco Morbidelli s’était classé cinquième le vendredi ; puis en Argentine, Fabio Di Giannantonio avait fait deuxième, au Texas ils étaient tous deux dans le top 3, et cette fois ils figurent à deux parmi les quatre premiers mais avec le meilleur temps du jour dans la besace du #21.

Et Morbidelli n’était pas peu fier d’avoir réussi à franchir ce pas en présence de son mentor. “Je suis très content de connaître un début de week-end comme celui-ci alors qu’il est ici”, assurait-il vendredi soir, soulignant auprès de Sky Sport MotoGP en Italie : “Ses conseils sont de l’or et j’essaye de toujours les mettre en pratique.”

“On s’est beaucoup parlé juste après les EL1, puis à nouveau avant la deuxième séance. On a parlé de trajectoires et de la manière d’aborder la séance. Son énergie est clairement d’une grande aide pour l’équipe et pour les pilotes, et particulièrement pour moi”, a ajouté le pilote italien, qui n’oublie jamais de rappeler l’aide que lui a apportée Valentino Rossi dans ses plus jeunes années.

Lire aussi :

Son coéquipier Fabio Di Giannantonio a beau être entré dans la famille VR46 beaucoup plus récemment, il a bien compris lui aussi la valeur inestimable qu’ont les conseils de la légende et il s’efforce d’y accorder une oreille très attentive.

“C’est toujours super de l’avoir dans le garage. Ça fait la différence parce que ses analyses sont extrêmement précises”, explique-t-il. “Il a toujours les bons mots, les bonnes analyses à étudier pour la séance suivante. Ces analyses précises permettent de faire toutes les manœuvres beaucoup plus facilement. Ça aide vraiment à aller plus vite, avec moins d’effort.”

Franco Morbidelli, leader de la première journée sous les couleurs de VR46.

Franco Morbidelli, leader de la première journée sous les couleurs de VR46.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“Vale, c’est Vale, il est incomparable”, poursuit le Romain au micro de Sky, pointant “un effet énorme” ressenti dans le stand avec la visite du grand patron. “Valentino sait tout de suite donner un conseil en plus, comme s’il avait été en piste avec nous il y a encore une minute. Il nous comprend vraiment bien et on peut travailler avec lui sur des détails de pilotage. S’il nous arrive de ne pas remarquer quelque chose, il se charge de nous mettre sur les bons rails, y compris sur des détails. C’est quelque chose de fantastique.”

“Il arrive à rendre simples les choses compliquées, ne serait-ce que dans la manière dont il les explique. Il donne une clé qui aide ensuite dans la lecture des situations et qui fait que tout est plus facile. Il a un talent incroyable et on le sait tous. Il arrive à être très analytique et il explique bien ce qu’on doit faire. Après, il faut y mettre du sien, mais ça vient facilement ensuite.”

L’occasion de fêter une victoire avec Rossi ?

Fabio Di Giannantonio ne cache pas que la présence de Valentino Rossi n’est sans doute pas étrangère aux bonnes performances de cette première journée qatarie. “C’est une très grande motivation, car ici, plus que jamais, je veux décrocher le podium ou la victoire parce qu’il est là, je veux faire la fête avec lui.”

“Évidemment, ça n’est pas là-dessus qu’on se concentre. Ce serait l’objectif mais on se concentre sur le fait de progresser séance après séance. Pour autant, l’avoir ici est fantastique et ce serait incroyable d’obtenir ensemble un très bon résultat.”

Le fait est que le niveau affiché par les deux pilotes VR46 vendredi les place aussi en concurrence directe pour la suite du week-end. Pas de quoi perturber Di Giannantonio, auteur de sa première victoire MotoGP ici-même, en 2023.

C’est une très grande motivation. Ici, plus que jamais, je veux décrocher le podium ou la victoire parce qu’il est là.

“Travailler pour figurer parmi les quatre premiers, les Quatre Fantastiques, c’est déjà super. Alors peu importe s’il faut se battre contre Franco ou contre quelqu’un d’autre. Ça n’est pas le plus important, ce qui compte pour moi, c’est d’être là”, assure-t-il. “Et on est de plus en plus proche du fait de figurer parmi les Quatre Fantastiques cette année. C’est vraiment bien pour moi et c’est l’objectif pour cette année.”

“Après, c’est sûr que ça aide beaucoup d’avoir un coéquipier qui est fort parce qu’on peut étudier beaucoup de choses chez lui, on partage le même stand. Et les gens qui sont dans le garage peuvent aussi se parler et on peut donc chiper quelques secrets. Il peut aussi le faire avec moi quand je suis un peu plus rapide, c’est sûr, mais dans l’ensemble c’est bien pour l’équipe. L’équipe est contente, les sponsors sont contents, il n’y a que du positif pour nous. Après, en piste, le coéquipier est l’adversaire, il est l’homme à battre.”

Avec Giacomo Rauli

Lire aussi :

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Valentino Rossi

Franco Morbidelli

Fabio Di Giannantonio

Team VR46

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut