Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Plus de deux mois après sa dernière apparition sur une MotoGP, et après une longue convalescence en raison de ses deux chutes, Jorge Martín a réalisé une journée rassurante ce vendredi à Losail, sans certitude toutefois d’être apte à disputer la course dimanche.
L’Espagnol a certes été distancé dans les deux séances, avec le 20e temps à chaque fois, mais il a réduit l’écart, en pointant à 1″824 en EL1 et à 1″568 en Essais. Et même s’il a dû étirer sa main droite et garder le gant sur sa main gauche, la plus touchée au niveau du poignet, tout au long de la première séance avant d’y placer de la glace, on l’a surtout vu multiplier les échanges techniques avec son équipe, dans une quête d’améliorer l’Aprilia, et vite expédier la discussion avec le Dr Ángel Charte, le médecin du MotoGP, venu s’enquérir de sa condition après son premier relais.
Dans ce contexte, on pourrait croire Martín prêt à disputer la course dimanche, mais il est loin d’en avoir la certitude. “Je ne sais pas”, a-t-il confié, avec néanmoins une lueur d’espoir : “Si vous me l’aviez demandé ce matin, j’aurais dit que c’était impossible. Maintenant, c’est peut-être une possibilité mais on verra comment je me réveillerai demain !”
Pour le moment, Martín arrive à composer avec la douleur mais moins avec la fatigue, puisqu’il a dû piloter d’une façon assez peu naturelle ce vendredi, pour compenser ses faiblesses dans le bras gauche.
“Maintenant, je ne me sens pas si mal parce que j’ai pris beaucoup d’antidouleurs ! Mais c’est sûr que je suis fatigué, je suis vraiment épuisé après cette journée. C’est très dur après la première journée sur une MotoGP mais je sens que ça n’a pas été si mauvais. L’objectif était de tester ma condition physique sur une MotoGP et j’ai réussi à faire toute la journée, donc c’est déjà un succès. Je me sens bien et je sens qu’on est meilleurs que ce à quoi je m’attendais.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“Dans l’ensemble, je sens une forte douleur. Cependant, en fin de journée, même si je ressentais la douleur dans les virages sur la gauche, j’arrivais à les prendre”, a détaillé Martín. “Je me sens vraiment fatigué parce que je fais tout avec le côté droit donc j’ai encore plus de mal dans les virages à droite. Dans la matinée, j’ai fait deux tours et j’ai dû m’arrêter. Dans la soirée, j’ai pu en faire quatre ou cinq, donc je pense que c’est un gros progrès.”
“Maintenant, il faudra voir comment je me serai en me levant demain, quels seront mes progrès au cours du week-end. On verra si on pourra continuer à travailler comme ça.”
Martín avait “vraiment peur” avant de rouler
Les deux dernières fois que Martín avait pris le guidon d’une moto, son Aprilia à Sepang puis une supermotard lors d’un entraînement à Lleida, cela s’était conclu sur des chutes douloureuses. Il avait naturellement une certaine appréhension en début de journée mais il s’est finalement vite rassuré et s’est même surpris à pouvoir prendre quelques risques… tout en conservant une certaine marge.
“Avant de prendre la piste aujourd’hui, j’avais vraiment, vraiment peur, ou j’étais nerveux parce que je ne savais pas à quoi m’attendre. Mes dernières sensations sur la moto avaient été terribles donc j’avais vraiment peur d’avoir les mêmes sensations mais dès que j’ai pris la piste, dès le premier tour, j’ai touché [le sol] avec l’épaule, j’ai retrouvé mes sensations, donc je suis content.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“Je ne roule pas encore à 100% au niveau des risques que je prends, j’essaie de rester du côté prudent, mais j’attaque donc je peux commencer à ressentir des choses”, a expliqué Martín. “Dans le time attack, c’est sûr que je ne me sens pas prêt. J’ai dit à l’équipe que je ne voulais même pas mettre de pneu tendre. On l’a fait parce que ce sont de bonnes informations mais je n’ai pas attaqué à 100%.”
“Je veux garder ces 10% de marge pour ne pas me blesser à nouveau. Et quand je me sentirai prêt ou à 100% physiquement, j’attaquerai plus fort.”
Je pense qu’il me faudra deux, trois ou quatre courses pour être à nouveau performant.
En plus de s’adapter à sa condition physique, Jorge Martín doit découvrir l’Aprilia, qu’il n’a pilotée qu’une seule journée à Barcelone fin 2024, puis durant 13 tours avant sa chute à Sepang. Le champion du monde en titre reconnaît manquer encore de repères sur la machine.
“Je pense qu’il y a beaucoup de pièces à assembler. Maintenant, le principal problème pour moi est le freinage. En entrée de courbe, j’ai l’impression que le freinage n’est pas constant, disons. Parfois, je sens quelque chose, parfois c’est différent, donc j’ai besoin de cette constance sur la moto. Après, en termes de réglages, je suis vraiment loin de ma base. Il faut qu’on continue à travailler.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“Pour moi, aujourd’hui c’était comme le premier jour en Malaisie à mon avis, parce qu’en Malaisie, j’ai seulement fait huit vrais tours sans beaucoup de grip. Maintenant, je commence à sentir que la moto fonctionne bien. Il faut que je fasse de gros progrès mais je pense que le potentiel de la moto est très bon. Je pense qu’il me faudra deux, trois ou quatre courses pour être à nouveau performant.”
Martín voit une grosse marge de progrès dans ses réglages, en évitant de se faire un avis trop définitif puisqu’il n’est pas capable de pousser sa moto dans ses retranchements : “Je pense qu’on est loin des réglages de base en termes d’électronique mais aussi dans les réglages [d’ensemble]. Je pense qu’il n’y a pas qu’une chose, il y a beaucoup de petites choses à assembler.”
“Déjà, aujourd’hui, j’ai commencé à faire certains commentaires. J’ai juste essayé d’être sûr à 100% de ce que je disais, de ne pas juste parler pour parler. J’ai essayé de bien comprendre les choses pour donner de bonnes informations et ne pas perdre la voie. Mais je sens qu’on a fait des progrès incroyables entre [les deux séances] donc il faut continuer comme ça.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Jorge Martín
Aprilia Racing Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |