Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La journée semblait plutôt mal engagée pour Yamaha, qui n’avait placé aucun pilote dans le top 10 au cours de la première séance d’essais disputée cet après-midi à Losail et qui reproduisait ce schéma durant la première partie de la seconde séance. Mais sous les projecteurs désormais allumés à Losail, Fabio Quartararo a finalement réussi à sauver les meubles.
Le Français n’y est pas allé de main morte, car il a gagné 1″2 dans la phase de time attack. Lui-même avoue qu’il était totalement à la limite pour sortir un tel tour. “J’étais hors de contrôle !”, résume-t-il dans un rire.
Le Niçois décrit notamment le virage 15, le dernier droite en fin de tour, dans lequel il avait jusqu’alors eu des sensations médiocres : “J’ai juste poussé la moto jusqu’à la corde. Je ne m’attendais pas non plus à prendre autant d’angle, j’ai touché avec le coude très, très tôt dans le virage. J’ai senti que j’étais vraiment à la limite au freinage et dans le virage 16. J’ai senti que c’était très bien mais je ne m’y attendais pas.”
Avant ce tour livré tel un tir de canon, Quartararo avait déjà obtenu une amélioration dans son premier time attack mais restait nettement sur sa faim. “Pour le premier tour qualifs, on a eu une incompréhension dans le box”, relate-t-il. “Si vous regardez le chrono, j’ai fait le premier tour très, très lentement pour ensuite faire deux tours rapides mais ça n’était clairement pas une super idée et j’étais plutôt énervé.”
“Par contre, mon deuxième time attack a été vraiment bon. Je savais qu’il fallait que je pousse à la limite pour être dans le coup. Franchement, le chrono a été bien meilleur que ce à quoi je m’attendais. C’était bien de me sentir aussi bien à cette vitesse !”
Encore de la marge pour la suite
L’essentiel est acquis pour aujourd’hui puisque Quartararo a son ticket pour la Q2 – au contraire de son coéquipier Álex Rins qui en a été privé par Johann Zarco pour 30 millièmes – mais ce qui l’attend pour la suite demande encore un peu de travail.
“Pour être honnête, je ne me suis pas senti vraiment super bien, surtout au virage 15”, explique-t-il. “Je sens qu’on a un peu de marge dans le secteur 2 parce qu’on a voulu mettre trop de puissance et au final c’était nettement moins bien. Et le secteur 3 est celui dans lequel on a du mal.”
“Donc on a de la marge dans le secteur 2, on n’en a pas tellement dans le secteur 1 et il faut qu’on s’améliore dans le secteur 3, en particulier dans les virages rapides et les changements de direction”, résume le pilote Yamaha, qui concède un manque de grip arrière qui se fait ressentir en entrée de virage au fil des tours.
“C’est plutôt OK sur un tour mais plus on fait de tours, plus on glisse en entrée et ça empire nettement, les sensations deviennent assez mauvaises. On verra, je pense que le positif est fait pour aujourd’hui et on va penser au rythme ce soir. On va essayer de trouver un bon rythme mais je suis plutôt content de mon tour lancé.”
Quid de son agacement contre Franco Morbidelli ce matin ? “Ça fait longtemps que je connais Franky”, lance-t-il, “c’est typique de lui. Mais tout va bien avec lui, on vient de se parler et ça va. C’étaient les EL1, si c’était arrivé dans la séance d’Essais, j’aurais peut-être été plus en colère.”
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Fabio Quartararo
Yamaha Factory Racing
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